[VIDEO] Hérault : ce que vous pouvez (et ne pouvez pas) faire lors du passage de la Flamme Olympique
En France, ils seront des millions à assister au passage de la Flamme Olympique, et le lundi 13 mai 2024, tous les regards seront tournés vers le département de l'Hérault, qui verra le symbole des JO passer par les villes de Balaruc-les-Bains, Sète, Juvignac et Montpellier.
Ce moment, “qui ne se vit qu’une fois”, se traduira par un dispositif de sécurité d’ampleur, “unique”, glisse le préfet de l’Hérault François-Xavier Lauch, avant de présenter les grandes lignes du plan sécurité lié au passage de la Flamme Olympique.
[VIDEO] Interview du préfet de l’Hérault François-Xavier Lauch
Millau-Sète-Montpellier : les données clé
Si la route est toute tracée, que l’affichage débute, et que les réunions liées à la coordination des forces d’intervention se multiplient, impossible d’imaginer à quoi ressemblera la traversée héraultaise de la Flamme Olympique. Malgré tout, les chiffres clé sont parlants. La Flamme Olympique dans le département, c’est :
- 4 villes traversées
- 22 km parcourus, dont 3,5 km sur l’eau (Balaruc-les-Bains -> Sète, canal royal)
- 85 porteurs de la Flamme et 48 porteurs en relais collectif
Face à la taille de l’événement, la ferveur populaire qu’il provoque et le contexte sensible marqué par le renforcement du plan Vigipirate, un dispositif terrestre, aérien et maritime a été déclenché. Géré conjointement par la Préfecture de l’Hérault et le Préfet maritime (pour l’espace marin), il regroupe :
- 1088 policiers
- 447 gendarmes
- 180 sapeurs-pompiers
- 2 hélicoptères
- 7 drones
- 4 équipes de déminage
- 10 équipes cynophiles
- Force sentinelle à Sète et Montpellier
[VIDEO] Interview d’Eric Vial, directeur adjoint du SDIS34
Ces équipes, notamment en charge de la sécurisation du parcours, du barrièrage et de la régulation du trafic, viennent en renfort de “la Bulle”, le dispositif de protection rapprochée du symbole. Lire notre interview de Lionel Valéro, policier à Béziers et “garde du corps” de la Flamme.
Pas de stationnement, pas de survol, pas de baignade
Afin de permettre la bonne circulation de la Flamme, des porteurs, et des convois dit “agiles” (13 véhicules, spécialisés dans les accès contraints) et “engagement” (31 véhicules), le Préfet de l’Hérault appelle les Héraultais “à prendre leurs précautions”. Personne n’est dupe : le lundi 13 mai sera synonyme de célébrations… et de perturbations.
A Sète notamment, l’ensemble du parcours sera coupé à la circulation de 12h30 à 15h30 et il sera également interdit au stationnement dès le dimanche 12 mai à partir de 20h. A Montpellier, les perturbations du trafic, automobiles comme de transports publics, devraient se concentrer entre 15h et 20h. “Il est essentiel que tout le monde s’informe, car dès le dimanche nous interviendront sur le parcours, notamment pour déloger les voitures stationnées, précise le préfet de l’Hérault. Je demande aux habitants de déplacer leur voiture sinon c’est la fourrière. Il est aussi important de noter qu’une brève coupure du trafic SNCF aura lieu de 13h50 à 14h10 en raison de l’élévation des deux ponts de Sète”.
[VIDEO] Interview de Marjorie Ghizoli, directrice de la DDSP34
Si la circulation sera interrompue sur le parcours de la Flamme Olympique – “environ 1h30 avant son arrivée” indique la patronne de la DDSP Marjorie Ghizoli – d’autres contraintes seront posées par les arrêtés pris par la Préfecture de l’Hérault, la préfecture maritime de Méditerranée, la Région Occitanie, le Département et les communes traversées.
Sur terre :
- interdiction de manifestation sur le parcours de la Flamme Olympique, “nous ne sommes pas contre les manifestations opposées aux JO et au passage de la Flamme mais celles-ci doivent s’organiser sur autorisation préfectorale et à l’extérieur du parcours”, précise le préfet.
- restriction de transport et d’usage des artifices de divertissement et articles pyrotechniques
- interdiction de transports d’armes et d’armes par destination, “des palpations seront réalisés lors des filtrages”
- interdiction de circulation, et stationnement sur le parcours de la Flamme Olympique dès le dimanche 12 mai
- sur la route, la priorité sera donnée aux convois de la Flamme
Dans les airs :
- interdiction de survol par drone et aéronefs, “toute infraction conduira à la destruction de l’engin et à une action au pénal”
- autorisation de captation, “toutes les personnes qui viennent voir la flamme sont susceptibles d’être filmées au sol et depuis les airs”. Le préfet indique que seul le procureur aura “la possibilité de revisionner les images”
Sur et dans l’eau :
- interdiction de la navigation 350m autour du “navire bulle” lors de la traversée de l’étang de Thau
- règlementation de la baignade et de la navigation des engins non immatriculés
- interdiction de stationnement des navires lors du passage de la Flamme
- réglementation de la navigation, du mouillage et de la plongée sous-marine au droit du littoral à Sète et Balaruc-les-Bains
- interdiction d’accostage à des dépendances du domaine public maritime naturel à Balaruc-les-Bains