Villeneuve-lès-Maguelone : un surveillant de prison blessé à la carotide par un détenu du quartier disciplinaire

A peine trois semaines après la visite à la prison de Villeneuve-lès-Maguelone du ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti, un grave incident s'est produit, lundi 14 février, au lever du jour…

Déroulement des faits

C’est lors de l’ouverture des cellules du quartier disciplinaire de la maison d’arrêt de Villeneuve-lès-Maguelone que s’est produite l’agression. Il était aux environs de 7h00, le lundi 14 février 2022, lorsqu’un détenu placé dans le quartier disciplinaire s’est précipité vers un gardien, l’agressant à la gorge à l’aide d’une arme blanche sans doute confectionnée de façon artisanale.

Le surveillant a été sérieusement blessé à la carotide. N’écoutant que leur sang froid, ses collègues sont parvenus à maîtriser son agresseur et à refermer les cellules pour éviter que l’incident ne dégénère en mutinerie. Pris en charge par les pompiers, le gardien de prison a été très choqué par cette agression.

Des détenus de plus en plus violents, une prison surchargée

L’agresseur, âgé d’une vingtaine d’années, est détenu à la maison d’arrêt pour agression sexuelle et violences avec arme. Il était incarcéré dans le quartier disciplinaire pour avoir également attaqué à la gorge 2 codétenus. Interpellé par les gendarmes de la compagnie de Castelnau-le-Lez, il a été placé en garde à vue.

Les syndicats FO et UFAP UNSA dénoncent la surpopulation carcérale, qui cause des accès de violence récurrents. Il faut dire que les cellules ne sont pas forcément dimensionnées pour accueillir 4 détenus chacune, et certains doivent dormir sur des matelas posés au sol. Selon ces syndicats, la violence ne cesse d’augmenter à la maison d’arrêt, du fait de la recrudescence de clandestins incarcérés, jugés plus violents que la moyenne des détenus.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.