Villeneuve-lès-Maguelone : un surveillant de prison blessé à la carotide par un détenu du quartier disciplinaire
A peine trois semaines après la visite à la prison de Villeneuve-lès-Maguelone du ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti, un grave incident s'est produit, lundi 14 février, au lever du jour…

Déroulement des faits
C’est lors de l’ouverture des cellules du quartier disciplinaire de la maison d’arrêt de Villeneuve-lès-Maguelone que s’est produite l’agression. Il était aux environs de 7h00, le lundi 14 février 2022, lorsqu’un détenu placé dans le quartier disciplinaire s’est précipité vers un gardien, l’agressant à la gorge à l’aide d’une arme blanche sans doute confectionnée de façon artisanale.
Le surveillant a été sérieusement blessé à la carotide. N’écoutant que leur sang froid, ses collègues sont parvenus à maîtriser son agresseur et à refermer les cellules pour éviter que l’incident ne dégénère en mutinerie. Pris en charge par les pompiers, le gardien de prison a été très choqué par cette agression.
Des détenus de plus en plus violents, une prison surchargée
L’agresseur, âgé d’une vingtaine d’années, est détenu à la maison d’arrêt pour agression sexuelle et violences avec arme. Il était incarcéré dans le quartier disciplinaire pour avoir également attaqué à la gorge 2 codétenus. Interpellé par les gendarmes de la compagnie de Castelnau-le-Lez, il a été placé en garde à vue.
Les syndicats FO et UFAP UNSA dénoncent la surpopulation carcérale, qui cause des accès de violence récurrents. Il faut dire que les cellules ne sont pas forcément dimensionnées pour accueillir 4 détenus chacune, et certains doivent dormir sur des matelas posés au sol. Selon ces syndicats, la violence ne cesse d’augmenter à la maison d’arrêt, du fait de la recrudescence de clandestins incarcérés, jugés plus violents que la moyenne des détenus.