Villeneuve-lès-Maguelone : la Galerie éphémère fête ses dix ans ce week-end

Du 4 au 6 février, la Galerie éphémère des Salines, à Villeneuve-lès-Maguelone, accueille une série d’animations dans le cadre de son dixième anniversaire.

Pour l’occasion, le lieu hybride propose une programmation éclectique qui a vocation à rapprocher les amoureux de la Nature et des amateurs d’art. En parallèle des installations artistiques, composées d’illustrations, de photographies et de peintures, les curieux pourront en effet partir à la découverte des Salines.

La naissance de la Galerie éphémère

La création de cet espace étonnant est le fruit d’une rencontre, celle de deux artistes, un ornithologue passionné d’art et une gestionnaire de nature en 2012. Si leurs univers semblent loin les uns des autres, ils ont été rapprochés par la confiance qu’ils se sont accordée. Un partenariat exemplaire qui a eu pour conséquence d’inviter l’art dans l’ancienne maison des sauniers de cette friche industrielle, sur le site des Salines de Villeneuve-lès-Maguelone.

10 ans plus tard, le lieu continue d’attirer les curieux et les artistes. Ils sont déjà plus de 150 à avoir affiché leurs talents au sein de la galerie.

Les après-midis découverte

Vendredi, samedi et dimanche, le spot hybride propose des animations artistiques et environnementales l’après-midi. Au programme : 

  • découverte des oiseaux des Salines avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) Occitanie à 11h et 15h
  • atelier de sérigraphie
  • animation “Expériences scientifiques” articulée autour du climat, ses éléments et leurs effets sur la lagune
  • animation “La roue de l’engagement” sur le site de la LPO Occitanie sur le thème des engagements en faveur des zones humides et des espèces animales
  • ateliers enfants sur l’art et l’environnement

En parallèle, les visiteurs pourront découvrir les oeuvres d’Arbre E. Saldana, Carni Bird, David Tatin, Enaer, Kuro, Laurent Rebelle, Lhunatica, Marina Boissière Mendez, Maln, Pia Hinz + Gaspard Combes, PRIMAL et Sarah Guiraudon.

Le programme du week-end

Samedi et dimanche, la Galerie éphémère complète son programme avec des visites et un atelier. 

Le 5 février, les curieux sont invités à participer à une excursion au sein de la réserve naturelle de l’Estagnol de 9h30 à 12h. Elle leur permettra d’admirer l’étendue de sa biodiversité. Une seconde sortie nature consacrée à la transformation du littoral est organisée sur la plage des Aresquiers de 10h à 12h. Pour participer à l’un de ces deux déplacements, il est indispensable de s’inscrire auprès des Salines de Villeneuve au 04 67 13 88 57 ou par mail à salines@cen-occitanie.org.

Le dimanche, c’est un atelier animé par le CIVAM Bio 34 (Centre d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural) qui rythmera la journée. Baptisé Arômes dans tous les sens, cet atelier enseignera aux participants à identifier les espèces végétales de la lagune.

Informations pratiques

Les animations organisées pour les 10 ans de la Galerie Éphémère sont programmées du 4 au 6 février à Villeneuve-lès-Maguelone. La galerie sera ouverte de 14h à 18h le vendredi 4 février, et de 9h à 18h les samedi 5 et dimanche 6 février. Entrée libre et gratuite.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.