Faits divers — France

Violences : l'Unicef alerte, 1 enfant tué tous les 5 jours en France

L'Unicef a publié une partie d'un rapport dans le JDD de dimanche dernier (journée mondiale de l'enfance) faisant un triste constat sur la situation de nombreux enfants en France.

(Crédit Aleksandr Kichigin/Canva)

L’Unicef déclare ainsi que « tous les cinq jours, un enfant est tué par un de ses parents ». L’Unicef a ainsi fait le point sur ce que la France a mis en œuvre depuis le dernier bilan du Comité des droits de l’enfant de l’ONU en 2016. Il y a eu des avancées notables, mais ce n’est pas suffisant, l’Unicef regrettant que ‘les droits de l’enfant ne soient pas prioritaires’.

Protéger les enfants

Dans ce rapport, comme le rapportent également nos confrères du Figaro, d’autres problèmes sont aussi pointés, comme les inégalités sociales et territoriales, les déscolarisations ou bien le handicap et la mauvaise santé mentale des mineurs. Ainsi 42 000 enfants seraient sans domicile, les enfants en situation de handicap comme les 5 700 mineurs des ‘bidonvilles’ ont des difficultés à suivre un enseignement. Un tier des mineurs dit “souffrir de troubles psychologiques”, et constate de 6 mois à un an d’attente pour avoir un rendez-vous.

L’Unicef propose plusieurs solutions dont “la création d’un ministère de l’Enfance et l’investissement de 1,5 milliard d’euros sur cinq ans“.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.