Voyages en train et avion : des départs en vacances perturbés par les grèves
On savait déjà que de nombreux cheminots de la SNCF seront en grève le mercredi 6 juillet. L'aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle risque également d'être paralysé, alors que de nombreux Français s'apprêtent à partir en vacances.
Vent de panique sur les départs en vacances
Mercredi 6 juillet, les Français qui avaient prévu de partir en vacances risquent fort de devoir rester chez eux, qu’ils aient prévu de prendre le train ou l’avion. En effet, le trafic ferroviaire sera perturbé suite à l’appel à la grève lancé par les 4 syndicats principaux de la SNCF : CGT, Unsa, Sud-Rail et CFDT. Dans le même temps, l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle connaît un conflit social qui pourrait bien compliquer les départs en congés. D’autant que les compagnies EasyJet et Ryanair sont en grève en Espagne…
Certes, les vacances scolaires ne débutent officiellement que le 7 juillet au soir. Mais nombreux sont les juilletistes qui ont anticipé cette date et qui sont partis il y a déjà quelques jours. Les autres, qui avaient programmé un départ en train ou en avion pour le mercredi 6 juillet, risquent de connaître des difficultés.
Trafic ferroviaire aléatoire
La grève des cheminots porte sur une demande de hausses de salaires pour faire face à l’inflation. Elle devrait être ponctuelle et ne durer que le 6 juillet. Selon la SNCF, le trafic s’annonce “perturbé”. Le trafic TGV Inoui et Ouigo devrait être le suivant : axe Nord TGV Inoui, 3 trains sur 4 ; axe Est TGV Inoui, 3 trains sur 5 ; axe Atlantique TGV Inoui, 3 trains sur 4 ; axe Sud Est TGV Inoui, 4 trains sur 5 et Ouigo 2 trains sur 3.
Le trafic Intercités devrait fonctionner au ralenti, au rythme de 1 train sur 3 en moyenne. Le trafic TER s’annonce “fortement perturbé” avec 2 trains sur 5 en moyenne. En Ile-de-France, de fortes perturbations sont attendues.
L’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle en fonctionnement restreint
Après les grèves du week-end dernier, non suivies d’effets, les syndicats ont lancé un préavis supplémentaire allant du vendredi 8 au dimanche 10 juillet, voire également du 13 au 17 juillet. Le nombre de vols devrait être limité.
Les compagnies Ryanair et Easyjet dans la tourmente sociale
Le personnel de cabine des compagnies low-cost Ryanair et Easyjet perdure en Espagne. Les vols affrétés par Ryanair devraient connaître des perturbations du 12 au 15 juillet, du 18 au 21 juillet et du 25 au 28 juillet dans les dix aéroports espagnols où Ryanair est implantée. La compagnie Easyjet, pour sa part, devrait subir une grève des hôtesses et stewards d’Easyjet les 15, 16, 17, 29, 30 et 31 juillet.