Zaha Hadid, PierresVives : portrait sensible

Alors que la Maison des Savoirs aborde sa quatrième année d’ouverture au public avec…

Alors que la Maison des Savoirs aborde sa quatrième année d’ouverture au public avec plus de 550000 visiteurs, l’architecte et critique d’architecture américain Joseph Giovannini, qui a côtoyé Zaha Hadid pendant trente ans, livrera des clés pour comprendre sa personnalité complexe et sensible.

 

 

Pour son rendez-vous de rentrée « Perspectives » – cycle de conférences dédiées à l’architecture et à l’urbanisme – PierresVives convie l’architecte et critique d’architecture américain Joseph Giovannini. Nominé au prix Pulitzer pour son travail de critique et diplômé en architecture à Harvard, Joseph Giovannini proposera le mardi 20 septembre 2016 à 19h, à l’amphithéâtre Pierresvives de Montpellier, le portrait sensible d’une grande dame de l’architecture mondiale, Zaha Hadid.

Accéder au statut de star internationale de l’architecture contemporaine n’est pas chose aisée, qui plus est pour une femme. Ce sont bien le génie et une vision hors normes qui ont conduit Zaha Hadid aux plus hautes récompenses. L’architecte s’est éteinte subitement en mars dernier, laissant derrière elle une œuvre colossale et le milieu de l’architecture en deuil. Elle a légué à Montpellier une partie de son audacieux savoir-faire avec la réalisation de PierresVives.
Joseph Giovannini est diplômé de la prestigieuse Graduate School of Design d’Harvard. Fort d’une carrière de plus de trente années et d’une bibliographie des plus impressionnantes, il écrit pour de grands journaux comme le New York Times et pour des revues spécialisées comme Architect Magazine et Interior Design Magazine. Il est également à la tête de son propre cabinet d’architecture à New York. Il a inventé le terme « déconstructivisme », annonçant ce mouvement architectural dans de nombreux articles de presse. Evoquant Zaha Hadid, il a déclaré : « Elle était une comète dans l’architecture, jaillie du firmament comme de nulle part, et maintenant qu’elle a soudainement disparu, des talents éclairés semblables au sien ne sont pas prêts de réapparaître à nouveau pendant des générations ».

Zaha Hadid, portrait sensible par Joseph Giovannini
Mardi 20 septembre 2016 à 19h à l’amphithéâtre Pierresvives,
907, rue du professeur Blayac – Montpellier. Accès gratuit dans la limite des places disponibles. Billetterie obligatoire, pas de réservation.

> Pour en savoir plus : pierresvives.herault.fr

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.