21 entreprises innovantes accueillies par le BIC de Montpellier

21 entreprises innovantes sont récemment entrées à Cap Oméga, à Cap Alpha et au MIBI (international). Toutes ces entreprises représentent, réunies, 76 créations d’emplois.

Un accompagnement sur-mesure pour les entreprises

Le BIC de Montpellier accompagne actuellement 159 entreprises et projets de création. Les pépinières Cap Alpha et Cap Oméga accueillent à ce jour 69 entreprises dans leurs locaux et leur taux d’occupation est supérieur à 87%. Le MIBI héberge 18 entreprises dont 10 sociétés étrangères et affiche un taux de remplissage de 92%. Toutes ces entreprises hébergées dans ces 3 bâtiments représentent 679 emplois.

Depuis 1987, plus de 700 entreprises ont été accompagnées et près de 5.200 emplois ont été générés à ce jour par les sociétés issues du BIC de Montpellier. Elles représentent un chiffre d’affaires de près de 662 millions d’euros et 46% d’entre elles réalisent un chiffre d’affaires à l’international. Trois ans après leur création, le taux de survie des entreprises accompagnées par le BIC dépasse 89,7%, un taux largement supérieur à la moyenne nationale (72%). Et à 5 ans, 85% des entreprises sont encore en activité (60% au national).

13 nouvelles installations à Cap Oméga

  • Affinitime est une plateforme d’intermédiation dédiée aux professionnels de l’économie circulaire de la téléphonie mobile. Créée en 2018, l’entreprise compte à ce jour 4 emplois.
  • Barbablanka développe un nouveau concept de répondeur pour faciliter la communication avec les seniors.En le connectant non plus au téléphone de maison, mais à l’ensemble des services de messagerie que nous utilisons quotidiennement, « Henry » permet d’inclure les séniors dans le monde 2.0 et de reconnecter la famille en respectant les usages de chacu. Co- fondée en octobre 2017, l’équipe est constituée de 2 personnes.
  • EDOPlance la première solution entièrement dédiée aux praticiens et à leurs patients pour améliorer et maîtriser l’information médicale grâce à une plateforme sécurisée de mise en relation des patients avec leur équipe médicale.
  • Kinvent est spécialisée dans la rééducation physique et la biomécanique, elle conçoit et réalise des instruments de mesure pour la rééducation, l’entraînement sportif et la recherche. Créée en mai 2017 par Athanase Kollias, etreprésente à ce jour 5 emplois en France et 5 en Grèce.
  • KOOVEA propose une solution connectée pour de suivre la température en temps réel, à distance et de façon non-intrusive des produits coûteux et sensibles de l’industrie pharmaceutique en janvier 2018, elle compte aujourd’hui 10 collaborateurs.
  • Les petits mandarins, fondée en 2016 (lire notre article), est une application (web et mobile) qui propose uneméthode pour apprendre le chinois.
  • MAGIC PALLET est la première plateforme au monde d’échange de palettes. Elle libère les transporteurs des kilomètres inutiles et coûteux des retours palettes. Lancée en décembre 2018, l’équipe est constituée de 3 personnes.
  • MASMARTHOME propose des outils afin de créer des logements connectés et intelligents évolutifs prêts à accueillir les services de demain. Co-fondée en novembre 2016, la société compte à ce jour 6 personnes.
  • MOONIFY, créée en Mars 2018 à destination des développeurs de jeux vidéo. L’équipe compte à ce jour 6 personnes dont 3 employés.
  • MYCARSPOT optimise le stationnement du parking des sociétés avec une solution connectée et collaborative qui est accessible via smartphone et navigation web, MyCarSpot gère automatiquement les places de parking d’une entreprise et les attribue pour une durée déterminée à ceux qui en font la demande. Créée en février 2018, la société emploie 4 personnes.
  • PROABONO est une plateforme en mode SaaS qui aide à construire facilement des modèles de revenus complexes et à automatiser la souscription en ligne, l’encaissement, la facturation et le support. La société a été fondée en 2014et représente à ce jour 3 emplois.
  • SPECIALIST WANTED est une plateforme qui permet aux PME/TPE de se structurer, de se développer et de trouver uneaide professionnelle dans tous les domaines liés à l’Entreprise. Créée en 2017 l’équipe est constituée 5 personnes.
  • TCHEBYFLOW réalise des modélisations mathématiques et des calculs scientifiques pour l’industrie et le secteur académique. Fondée en juin 2018, l’équipe est constituée de 7 personnes.
  • TEAMATE conçoit et développe des animations digitales participatives à destination des professionnels de l’événementiel. Créée en décembre 2015, la société compte à ce jour 3 emplois.
  • WEPUB a créé une solution d’affichage dynamique innovante, combinant la WeBox, un player d’affichage dynamique HD ultra compact, résistant, connectable à tous les afficheurs, et WeManager un logiciel pour gestion du contenu et du parc d’écrans. La société a été fondée en février 2018, l’équipe est constituée de 3 personnes.

4 nouvelles installations à Cap Alpha

• APPLEXIA est architecte et fournisseur de solutions pour le contrôle et la mesure. Elle apporte des solutions innovantes au domaine du test et de la mesure. La société a élaboré Logixia, véritable cœur logiciel permettant l’interfaçage rapide de tous types de capteurs, instruments et contrôleurs industriels grâce à son architecture ultra modulaire. La start-up dispose des compétences permettant d’offrir une suite de services sur toute la chaine de la mesure pour la réalisation de systèmes complets : depuis la conception électronique et mécanique de capteurs connectés autonomes à la définition et l’assemblage de centrale d’acquisition pour le contrôle de production. Enfin Applexia s’appuie sur son cœur logiciel modulaire pour le développement rapide d’applications spécifiques métier. Son équipe d’ingénieurs pluridisciplinaire apporte rigueur scientifique et méthodologie pour proposer une solution parfaitement adaptée au besoin de ses clients. L’entreprise compte à ce jour 4 emplois.

BIGGER INSIDE, fondée par Benjamin Rolland et Damien Hoffschir en Juin 2018, propose aux salles de loisirs et laser game une immersion dans un jeu en réalité mixte. La société développe « une solution clés en main », matérielle et logicielle, ainsi qu’un jeu adapté. L’équipe est constituée de 7 personnes.

TEAMATE conçoit et développe des animations digitales participatives à destination des professionnels de l’événementiel. Créée en décembre 2015 par Jeanne Landre, la société compte à ce jour 3 emplois. WEPUB a créé une solution d’affichage dynamique innovante, combinant la WeBox, un player d’affichage dynamique HD ultra compact, résistant, connectable à tous les afficheurs, et WeManager un logiciel pour gestion du contenu et du parc d’écrans. Cette solution permet d’accompagner les entreprises dans leur transition digitale pour communiquer en interne et externe par un système multi canal (site internet, réseau sociaux, e-mail, sms). La société a été fondée par Gédéon Ruas & Alexandre Voron en février 2018, l’équipe est constituée de 3 personnes.

4 nouvelles installations au MIBI

  •  AGORAMI,créée en juillet 2018, est une société internationale de conseil en management stratégique qui a défini une compétence originale, l’intelligence intuitive, et a inventé un modèle d’application qui intervient  sur 4 fondamentaux : les modes de leadership, les stratégies de marché, la culture de travail et la réinvention des business modèles. L’équipe compte à ce jour 2 emplois.
  • BECHTLE revend des solutions informatiques et couvre le marché des entreprises privées mais aussi le secteur public. La société compte à ce jour 113 emplois.
  • PRIMSTAR BV est une société néerlandaise, spécialisée dans le commerce des produits de la mer, plus particulièrement le commerce de la crevette. La société emploie 15 personnes au total.
  • QUASARTS créée en 2014, est spécialisée dans le développement et l’édition de l’application Keyplan 3D. Une application d’architecture et d’aménagement pour le grand public sur support mobile. Elle compte à ce jour 3 emplois.

> Plus d’articles sur CAP OMÉGA avec heraultjuridique.com

Quelles sont les 22 nouvelles start-up innovantes du BIC Montpellier ?

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.