850 personnes sensibilisées à l’exceptionnelle biodiversité des herbiers de de Thau

Connaissez-vous les herbiers de zostères ? Ces plantes aquatiques souvent mal aimées des baigneurs forment…

Connaissez-vous les herbiers de zostères ? Ces plantes aquatiques souvent mal aimées des baigneurs forment pourtant un écosystème d’une incroyable richesse. Plus de 850 personnes ont profité durant l’été d’une sensibilisation à la protection de ce patrimoine naturel exceptionnel. Deux autres rendez-vous sont prévus le 16 et le 30 septembre à Marseillan et à Bouzigues.

Conçue par le Syndicat mixte du bassin de Thau avec la contribution du CPIE bassin de Thau, la campagne de sensibilisation « A la découverte du monde des herbiers de Thau » a sillonné tout l’été les plages de la lagune.  Objectif : sensibiliser le public à l’importance de préserver ce patrimoine d’exception.

De Marseillan à Balaruc-les-Bains en passant par Bouzigues et Mèze, les animateurs ont invité le public à découvrir toute la richesse de ces écosystèmes d’exception à travers de nombreuses animations : livret jeux, animations ludiques, randonnée palmée…

Après la phase découverte, place aux explications et conseils pour apprendre à respecter ce patrimoine naturel. Eviter les herbicides, le piétinement, l’ancrage dans bateaux dans les zones d’herbiers… Autant de gestes à bannir dont le public n’a pas toujours conscience.

Pour ceux qui n’ont pas pu profiter de  ces séances de sensibilisation, deux autres rendez-vous sont prévus :

  • Samedi 16 septembre à Marseillan, dans le cadre des journées du patrimoine.

Inscriptions sur www.cpiebassindethau.fr

  • Samedi 30 septembre à Bouzigues, dans le cadre d’Ora maritima, 2e assises du territoire de Thau – édition spéciale pêche et cultures marines.

Inscriptions www.oramaritima.fr

Les herbiers de zostère, un écosystème d’une incroyable richesse

Les herbiers de zostère sont de véritables nurseries pour de nombreuses espèces de poissons. Hippocampes, syngnathes, limaces de mer, botrylles étoilées aiment se cacher bien à l’abri dans les feuilles de ces prairies sous-marines. Grâce à leur capacité de photosynthèse, les herbiers contribuent également au maintien de la qualité de l’eau en participant à son oxygénation. Ils aident aussi à lutte contre l’érosion des fonds marins. La lagune de Thau abrite l’un des plus vastes herbiers de zostère des côtes languedociennes. C’est d’ailleurs la raison de son classement Natura 2000 dans le cadre duquel s’inscrit cette campagne. 

Au programme : randonnée palmée, jeux, découverte, distribution de livrets ludiques pour petits et grands.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.