A9 - Un poids lourd laisse échapper de l'acide sulfurique sur l'autoroute

Ce samedi après-midi, les sapeurs-pompiers de l’Herault sont intervenus sur l'autoroute dans une opération très…

Ce samedi après-midi, les sapeurs-pompiers de l’Herault sont intervenus sur l'autoroute dans une opération très délicate.  Un semi-remorque, transportant des matières dangereuses était en effet immobilisé sur l’aire de repos de Gigean située sur l'autoroute A9 entre Narbonne et Montpellier.

Une fuite de produit trés corrosif

C'est son chauffeur qui a donné l'alerte en indiquant qu'une partie de sa marchandise, un fut de 1 000 litres d’acide sulfurique servant d’électrolyte pour batterie, venait de se renverser sur la chaussée. 
Liquide inodore et d'aspect inofensif, cet acide se révèle très toxique pour l'homme et même mortel en cas d'inhalation. Au contact, il cause de graves brûlures de la peau et des lésions oculaires. 

Une intervention à haut risque 

Le volume perdu étant estimé à 1 000 litres, une équipe d'intervention de la cellule mobile d'intervention contre le risque chimique (CMIC34) est intervenue sous protection respiratoire et corporelle afin de stopper la fuite et récupérer le produit neutralisé par du produit absorbant. 
Par leur action, les secours ont pu écarter tout risque de pollution et la circulation sur l’A9 n’a pas été perturbée.
 
 
 

Retrouvez votre actualité de proximité en téléchargeant gratuitement l'application herault-tribune

sur votre smartphone et tablette


 

 
 
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.