Justice — Montpellier

Affaire Samara : les élèves mis en cause exclus jusqu'à nouvel ordre

A la suite de la violente agression de Samara le 2 avril dernier devant le collège Arthur Rimbaud de Montpellier, l’enquête judiciaire menée sous l’autorité du parquet et l’enquête administrative demandée par la Ministre de l’Education Nationale et de la Jeunesse se poursuivent. En attendant, de première mesures disciplinaires ont été prises, et un conseil de discipline devrait se réunir très prochainement.

Sophie Béjean, Rectrice de l’Académie de Montpellier, Rectrice de la région académique Occitanie, Chancelière des universités, a précisé concernant les mis en cause que “Tout accès à leur établissement respectif leur est interdit”. et que “Les conseils de disciplines ont été programmés à brève échéance afin de statuer sur les suites à donner pour chacun des élèves”.


Concernant Samara, son état de santé s’est amélioré, mais ne lui permet pas de reprendre les cours ce lundi 22 avril. Un enseignement à distance a ainsi été mis en place pour assurer la continuité pédagogique, d’ici le retour de l’élève en présentiel.

Dans l’établissement, la cellule d’écoute et les équipes de sécurité sont maintenues. Depuis l’incident, les services du rectorat et de la DSDEN (Direction des services départementaux de l’éducation nationale) de l’Hérault sont en lien régulier avec le personnel du collège Arthur Rimbaud, pour “assurer la poursuite des enseignements, garantir la sécurité des élèves et des personnels en lien avec les services de la préfecture, mettre à disposition des enquêteurs les éléments sollicités, mettre en œuvre la protection fonctionnelle des agents ayant été la cible de menaces ou encore préparer la reprise des cours à la suite des vacances scolaires”, explique le rectorat.

Par ailleurs, Sophie Béjean a tenu à rappeler “que seules les enquêtes administrative et judiciaire
permettront de clarifier les faits et de définir les responsabilités”
, demandant de “ne pas céder à toute forme de polémique qui nuirait à l’intérêt général des élèves et de l’établissement”.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.