AGDE - ANIANE - Aimé GUILBERT dans les vignes de Dieu - L'aventure du Mas de Daumas Gassac continue...
Aimé GUILBERT dans les vignes de Dieu L'aventure du Mas de Daumas Gassac* continue…
Aimé GUILBERT dans les vignes de Dieu
L'aventure du Mas de Daumas Gassac* continue
Il est décédé dans la nuit du 14 au 15 mai 2016 à l'âge de 91 ans.
En1983, lorsque j'avais lancé le guide gastronomique RENAULT Languedoc-Roussillon-Rouergue qui avait révélé Michel BRAS en 1983 puis les frères POURCEL en 1989, il avait été mon premier annonceur.
Avec le docteur PARCE du Mas Blanc à Collioure et très longtemps maire de Banyuls, ils avaient été les deux locomotives du renouveau de la viticulture de notre région.
Aimé, après avoir été le maître du gant à Millau avait en parallèle acheté une propriété à Aniane ( au nord-est du département de l'Hérault ) qui se révéla être situé sur ce qui deviendra l'un des plus grands terroir du L-R. Deux éminents spécialistes bordelais, Henry ENJALBERT géographe et Émile PEYNAUD oenologue devenus ses amis lui prédisent un bel avenir ; Aimé sur leurs conseils plante en particulier du cabernet-sauvignon et autres cépages nobles mais interdits pour obtenir le label AOC dans ce secteur ; qu'importe, comme le célèbre vigneron Éloi Durrbach au domine de Trévallon dans le 13, il sera classé en vin de pays !
Son nectar deviendra le vin de pays le plus cher du monde exporté à l'étranger car impossible de le vendre en France car trop cher à l'époque.
En 1998 sort le premier flacon devenu introuvable qu'il m'offrira un peu plus tard lors de notre première rencontre.
Aimé a ouvert deux lustres plus tard la voix à de jeunes talents eux aussi devenus célèbres, à l'image d'Olivier JULIEN à Jonquières.
Animé d'une très forte personnalité et as de la communication, il est ” parti comme une ( vraie ) légende”! ( coucou Ibra ).
Photo de Georges MANENS prise au Caladoc, restaurant qui était tenu par l'étoilé Jean-Claude FABRE, ex Léonce à Florensac, au sein de l'Hôtel du Golf , à présent propriété d'Odalys.
*Gassac est une petite rivière qui traverse le domaine.
Bouteilles mises en scène et photographiées par le regretté agathois Pierre Ramond Meilleur Ouvrier de France.
A son épouse Véronique et ses 4 enfants formés depuis quelque années à la relève Georges Renault présentent ses gouleyantes condoléances.
Une cérémonie est prévue en l'église de Saint-Guilhem le désert le 18 mai à 11h.
Georges Renault