Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

AGDE - ANIANE - Aimé GUILBERT dans les vignes de Dieu - L'aventure du Mas de Daumas Gassac continue...

Aimé GUILBERT dans les vignes de Dieu L'aventure du Mas de Daumas Gassac* continue…

Aimé GUILBERT dans les vignes de Dieu
L'aventure du Mas de Daumas Gassac* continue

Il est décédé dans la nuit du 14 au 15  mai 2016 à l'âge de 91 ans.
En1983, lorsque j'avais lancé le guide gastronomique RENAULT Languedoc-Roussillon-Rouergue qui avait révélé Michel BRAS en 1983 puis les frères POURCEL en 1989, il avait été mon premier annonceur.
Avec le docteur PARCE du Mas Blanc à Collioure et très longtemps maire de Banyuls, ils avaient été les deux locomotives du renouveau de la viticulture de notre région.

Aimé, après avoir été le maître du gant à Millau avait en parallèle acheté une propriété à Aniane ( au nord-est du département de l'Hérault ) qui se révéla être situé sur ce qui deviendra l'un des plus grands terroir du L-R. Deux éminents spécialistes bordelais, Henry ENJALBERT géographe et Émile PEYNAUD oenologue devenus ses amis lui prédisent un bel avenir ; Aimé sur leurs conseils plante en particulier du cabernet-sauvignon et autres cépages nobles mais interdits pour obtenir le label AOC dans ce secteur ; qu'importe, comme le célèbre vigneron Éloi Durrbach au domine de Trévallon dans le 13, il sera classé en vin de pays !

Son nectar deviendra le vin de pays le plus cher du monde exporté à l'étranger car impossible de le vendre en France car trop cher à l'époque.
En 1998 sort le premier flacon devenu introuvable qu'il m'offrira un peu plus tard lors de notre première rencontre.
Aimé a ouvert deux lustres plus tard la voix à de jeunes talents eux aussi devenus célèbres, à l'image d'Olivier JULIEN à Jonquières.
Animé d'une très forte personnalité et as de la communication, il est ” parti comme une ( vraie ) légende”! ( coucou Ibra ).

Photo de Georges MANENS prise au Caladoc, restaurant qui était tenu par l'étoilé Jean-Claude FABRE, ex Léonce à Florensac, au sein de l'Hôtel du Golf , à présent propriété d'Odalys.

*Gassac est une petite rivière qui traverse le domaine.
Bouteilles mises en  scène et photographiées par le regretté agathois Pierre Ramond Meilleur Ouvrier de France.

A son épouse Véronique et ses 4 enfants formés depuis quelque années à la relève  Georges Renault présentent ses gouleyantes condoléances.

Une cérémonie est prévue en l'église de Saint-Guilhem le désert le 18 mai à 11h.

Georges Renault

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.