Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

AGDE - Arrêtez la destruction du centre ville... par Frédéric LOPEZ

 Arrêtez la destruction du centre ville... Les plus jeunes ne peuvent l’imaginer mais les…

 Arrêtez la destruction du centre ville…

Les plus jeunes ne peuvent l’imaginer mais les plus anciens s’en souviennent : qu’il était agréable le centre ville d’Agde avec ses belles rues propres, ses commerces accueillants et florissants, ses terrasses de cafés animées, avec le plaisir de s’y rencontrer !

Il ne s’agit pas de nostalgie. Pourquoi le plaisir de vivre agréablement en Agde et de partager harmonieusement l’espace public ont-ils disparu ?

Depuis maintenant de nombreuses années, ce centre ville est abandonné par la municipalité actuelle. Toute l’énergie a été dirigée vers les extérieurs et spécialement vers la création de centres commerciaux impersonnels au détriment des infrastructures du centre ville. Volonté délibérée de voir ailleurs ou incompétence ?

Dans les villes où l’art de vivre se maintient, les équipes municipales soignent particulièrement leur coeur de ville : incitation à la rénovation des logements privés et intervention directe de la municipalité sur du logement social qualitatif, propreté et embellissement des rues et des places, implication de la ville pour stabiliser les commerces de proximité et attirer des enseignes réputées,…

A Agde, la municipalité en place fait tout l’inverse : elle laisse à l’abandon le centre ville et elle crée en périphérie les conditions de son dépérissement accéléré.

Au centre ville ? Les banques et les distributeurs automatiques de billets s’en vont en périphérie ; la propreté n’est plus assurée ; les logements insalubres se multiplient ; les commerces ferment les uns après les autres et plus il s’en ferme, plus il est difficile à ceux qui restent de tenir. L’intérêt et le plaisir ont fuit le centre ville.

En périphérie ? Les permis de construire donnés par le Maire incitent à l’implantation en rez-de-chaussée de commerces d’autant plus précaires qu’ils se multiplient infiniment plus que le pouvoir d’achat. Chaque fois, cela handicape les commerces déjà existants, particulièrement en coeur de ville. C’est aberrant.

Il appartiendra à la prochaine municipalité de relever un immense défi : réinvestir le centre ville en ré-embellissant l’espace public, favoriser l’amélioration des logements, aller chercher des enseignes commerciales leader.

Le déclin du centre ville d’Agde doit cesser. Pour cela, il faut une autre équipe, une autre orientation, une autre volonté.

Frédéric LOPEZ
Questeur du Conseil régional Languedoc Roussillon
Président du Parti Radical de Gauche de l’Hérault

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.