AGDE - Assemblée Générale du Groupe de Recherches Archéologiques d’Agde

L’assemblée générale du Groupe de Recherches Archéologiques d’Agde s’est déroulée le 16 mars dans…

L’assemblée générale du Groupe de Recherches Archéologiques d’Agde s’est déroulée le 16 mars dans les locaux du foyer de la Calade à Agde, aimablement mis à notre disposition par le CCAS.

En présence de Mme Christine Antoine chargée de la Culture, d’Yvonne Keller en charge du Patrimoine et de M. Bertrand Ducourau, conservateur du Musée de l’Ephèbe, ont été abordées les très nombreuses activités de l’année dernière et les projets pour 2018 : parmi la quantité très importante de points abordés, relevons quelques uns :

Des travaux scientifiques sont en cours dans le cadre de l’association : Daniela Ugolini, chargée de recherches au CNRS  et Céline Pardies, responsable du service archéologique de l’agglomération, étudient le matériel issu des fouilles du square Picheire à Agde. Bernard Dedet directeur de recherches au CNRS, et Jean-Paul Cros travaillent  sur un gros article synthèse sur les incinérations du Sud de la France entre le IXème et le IIème siècle av notre ère.

L’année 2017 a vu se terminer le travail sur l’église de Notre Dame du Grau, avec l’attribution certaine à Henri I de Montmorency d’une partie des restes humains présents dans le caveau central. La ré-inhumation a eu lieu le 6 décembre lors d’une très émouvante cérémonie et en présence des autorités civiles et religieuses de notre ville, et d’un très nombreux public.

Après le succès des 6èmes et 7èmes journées Haroun Tazieff de volcanologie, la cuvée 2018, toujours en collaboration avec l’Association Protection Nature des Hauts Cantons présidée par Bernard Halleux, s’étalera sur les 8 derniers mois de l’année : conférences (7 sont prévues données par des chercheurs français et étrangers), visites de sites, animations scolaires, deux expositions de 3 mois sur le thème « des volcans et des hommes » à la Maison des Savoirs d’Agde et une grande manifestation nocturne à la Gd Conque sont au programme.

C’est une grande joie et une fierté pour toute l’équipe du GRAA de constater que la fréquentation et les relations qu’a tissé  notre association avec des chercheurs de haut niveau, qu’ils soient amateurs et professionnels, ainsi que les contacts permanents avec des associations archéologiques partenaires continuent de se développer. Le but que nous nous sommes toujours fixé – rester une association scientifique – est totalement respecté. Le projet en cours d’un Centre de Conservation et d’Etudes devrait permettre de fédérer encore mieux toutes ces énergies.

Les échanges se sont ensuite longuement poursuivis autour d’un agréable buffet préparé par les membres de l’association.

 


Retrouvez toutes les photos de l'évènement sur notre page facebook


 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.