Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

AGDE - Cap sur les projets ... en centre ville pour Gilles D'Ettore !

Depuis sa 1ere élection en 2001, Gilles d'Ettore sait jouer l'effet de surprise et il…

Depuis sa 1ere élection en 2001, Gilles d'Ettore sait jouer l'effet de surprise et il l'aura encore prouvé en ce soir des voeux à ses administrés. 

Dans un Palais des Congrès du Cap d'Agde archi-comble, nombreux s'attendaient à certainement à le voir détailler les travaux engagés au coeur de la plus grande station balnéraire de France, avec sa nouvelle entrée, son nouveau palais des congrés, son nouveau casino, le projet immobilier innovant Iconic, le tout représentant le plus gros chantier urbain actuellement mené dans la Région Occitanie et certainement une très belle vitrine pour le tourisme de demain.

Que nenni !

Prenant tout le monde à contre pied, le maire aura choisi, en cette soirée des voeux de faire la part belle … au centre ville d'Agde en dévoilant les projets dans lesquels tous les espoirs sont permis pour le voir sortir de ses difficultés actuelles. ” Qualité de ville, qualité de vie a toujours été notre leitmotiv ” a t-il déclaré en préambule de sa présentation.

Après avoir rappelé les actions de la municipalité en matière de sécurité (renforcement des effectifs de la police municipale, extension du commissariat mixte Police nationale / police municipale)  et d'environnement (arrosage du golf avec les eaux usées, développement de panneaux photovoltaïques, aire marine protégée, géothermie marine ), de restructuration de l'île des loisirs qui accueillera le futur aquarium, l'essentiel des propos du 1er magistrat auront porté sur le coeur de ville et les aménagements qui vont y être réalisés dans les prochaines années. Et l'avenir de ce centre ville passera par son ouverture vers l'extérieur…

Une nouvelle promenade

Une promenade qui désormais pourra bien porter son nom puisqu'elle sera, progressivement libérée de tout stationnement. Elle sera totalement réaméngée afin d'offrir un cheminement doux des promeneurs jusqu'au Chateau Laurens via le moulin des évêques.

Le château Laurens bientôt réouvert au public

Ce Château de la fin du XIX siècle et classé au titre des monuments historiques fait actuellement l'objet de travaux de restauration majeurs qui doivent s'achever fin 2019, date de son ouverture au public. Un nouveau parking, situé à proximité immédiate du moulin permet d'ores et déjà un large stationnement.

Une restructuration des quais

La libération des quais de la marine et du commandant Reveille permettront une déambulation naturelle au sein du centre ville.

Une salle de spectacle 

Souhaitant réaffirmer la dimension culturelle et touristique de son centre-ville, la municipalité a pour objectif de restructurer et de réorganiser la Maison des Savoirs 18 ans après son ouverture, afin de faire émerger un véritable pôle culturel ouvert au spectacle vivant.

Un projet immobilier en lieu et place de la cave coopérative d'Agde

Dans le cadre d'un rapprochement avec la cave de Marseillan, l'actuelle cave perdra progressivement sa vocation initiale. Le site sera alors valorisé dans le cadre d'un programme immobilier qui conservera sa façade emblématique tout en créant des logements avec des commerces en rez de chaussée. .

Un nouveau pôle connecté à la Méditerranéenne

Le site de la Méditerranéenne est aujourd'hui une friche industrielle désaffectée donc la Communauté d'Agglomération Hérault Méditerranée est devenue le principal propriétaire. La collectivité souhaite aménager cet espace pout y créer un nouveau quartier doté d'un pôle économique, culturel et touristique, connecté à la gare et au futur port fluvial qui contiendra 150 places supplémentaires. Le passage à niveau sera également supprimé.

Une présentation plutôt réussie pour le 1er magistrat de la ville qui sait que son destin électoral sera étroitement lié à celui de son coeur de ville, riche de 2 600 ans d'histoire, qui mérite, de l'avis unamine, de retrouver toutes ses lettres de noblesse.   

 

 


Retrouvez les photos de l'événement sur notre page facebook !


 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.