AGDE - Compte rendu du Conseil d'Administration du mois de mars

  La réunion du Conseil d’administration s’est déroulée le samedi 21 mars dans une…

  La réunion du Conseil d’administration s’est déroulée le samedi 21 mars dans une salle de la Maison du cœur de ville.

  Outre les membres du CA, assistaient à cette réunion : Mme Antoine, maire-adjointe au patrimoine, M. Bancarel, directeur des services techniques, M. Grou, architecte-ingénieur chargé d’études et d’opérations patrimoine, Mme Dauphin, directrice des archives municipales, M. Viala délégué pour l’Hérault de la Fondation du patrimoine.

  Avant d’entamer l’ordre du jour, le président rappelle que l’association compte à ce jour près de 300 adhérents et ne cesse donc de grandir. Il cède ensuite la parole à M. Grou qui fait un point rapide sur les avancées techniques et les études en cours. Une visite du fort a été organisée le mardi 3 mars ; étaient présents sur site, Mme Antoine, M. Grou, M. Debroas, architecte des bâtiments de France, de la direction du Service territorial architecture et patrimoine et M. Sagnes de l’association « Les amis du fort de Brescou ». À la suite de ce déplacement, il apparaît, dans le rapport de M. Debroas, que l’état général de l’édifice est passable à mauvais ; des interventions urgentes sont nécessaires en particulier sur les parements extérieurs de l’enceinte, certains parements de remparts sont arrachés, chute de pierres,  joints et remplissage des remparts lessivés etc…Quant aux mesures de sécurité, il sera nécessaire d’établir des périmètres de protection des balisages pour la sécurité, des garde-corps ainsi que des consolidations provisoires.

   Dans le cadre de nos démarches, le mercredi 18 mars, une délégation s’est rendue à Montpellier afin de rencontrer des responsables de la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles).

  Composée de Mme Antoine, M. Grou, M. Durand, professeur à l’université d’Avignon et membre du comité scientifique de notre association,  Mme Parpaillon et M. Guggisberg pour « Les amis du fort de Brescou », elle a été reçue par M. Debussy, ingénieur à la Direction générale de l’action culturelle. Cette visite très constructive nous a permis de présenter les buts de notre association, d’insister sur l’importance du patrimoine représenté par le fort de Brescou, enfin et………….d’obtenir des aides non négligeables pour financer jusqu’à 40% les études déjà entreprises. Cette visite, à notre initiative,  a porté d’ors et déjà ses fruits et méritait donc d’être provoquée. Une réunion permettant de préciser et de matérialiser ces aides se déroulera en mairie le mardi 2 juin ; entre temps le dossier délibération municipale à l’appui sera bouclé.

  Après ces quelques points, est abordée la question principale inscrite à l’ordre du jour : qu’apporterait à notre association une adhésion à la Fondation du patrimoine ? M. Viala, délégué départemental de cette fondation, détaille le fonctionnement et les buts de celle-ci : elle est tout d’abord reconnue d’utilité publique (qualité à laquelle nous ne pouvons accéder actuellement) ; le label accordé par cette Fondation permet d’avoir des conseils personnalisés, de bénéficier de déductions fiscales incitatives, d’obtenir des subventions pour des travaux extérieurs de restauration, de réparation et d’entretien sur les bâtiments du Fort. Cet organisme collecte des fonds via une souscription nationale et internationale et peut organiser une campagne de mécénat. Ces fonds sont reversés à l’association adhérente dès lors que les travaux sont effectués par le maître d’ouvrage, en l’occurrence la commune, propriétaire du fort. L’intégralité des sommes recueillies est reversée, moins 3% de frais de gestion, sur présentation de factures certifiées. L’appel aux dons auprès des habitants par souscription a pour but de susciter l’intérêt de tous pour un bien commun. Il est important de faire prendre conscience à la population que son patrimoine est en danger et qu’il lui appartient d’apporter son aide pour sa sauvegarde. La préservation de ce bien est de la responsabilité de tous. La notion d’appropriation de ce bien par le don est d’ailleurs un facteur important à développer. Nous pouvons tous être sollicités et c’est cette volonté d’entreprendre en commun qui déterminera la réussite du projet de restauration. Cette Fondation, grâce à son implantation nationale et sa notoriété permettra d’accéder à des fonds impossibles à collecter par nos propres moyens et d’assurer une très large diffusion de nos actions.

Ensuite, la constitution d’un club de mécènes regroupant des entreprises, des  commerces locaux concernés par notre cause serait un plus, sachant que les sommes ainsi recueillies sont défiscalisées. Ce mécénat permet en outre d’entretenir des liens avec la collectivité en s’intéressant à l’histoire.  Un autre moyen de recherches de dons peut être une souscription qui présente l’avantage de fédérer la population et les acteurs du territoire autour de ce patrimoine commun.

  Le lundi 30 mars le Conseil d’administration s’est à nouveau réuni afin de prendre une décision définitive concernant nos rapports avec la Fondation du Patrimoine. Après réflexion et discussion les membres du CA présents ont décidé à l’unanimité de l’adhésion de notre association, Les amis du fort de Brescou, à la Fondation du patrimoine.

 Nous allons entrer en contact avec d’autres associations ayant rénové des patrimoines bâtis afin de nous informer des détails et procédures à suivre pour la constitution et le suivi des dossiers. M. Viala (Fédération du patrimoine), Mme Antoine, M. Grou, M. le directeur des services techniques et le président de notre association se rencontreront afin de finaliser ce partenariat. Poursuivant le même but, un voyage est prévu, courant octobre, permettant de rencontrer des membres d’associations ayant rénové des forts sur la côte atlantique.

  Enfin nous avons accueilli une stagiaire, étudiante en master II histoire du patrimoine et archives historiques à l’université d’Avignon qui, sous la direction de M. Stéphane Durand, professeur d’université et membre du comité scientifique de notre association, collecte des documents en vue de la réalisation de l’ouvrage sur Brescou.

  En conclusion il est très important de continuer à parler de notre association, de ses buts, de ses actions et d’y adhérer si possible.

Le président J.L. Guggisberg.

Contact : « Les amis du fort de Brescou » 3, rue de La Haye, 34300 Agde.

 Tel : 06 24 38 48 10.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.