AGDE - Conférence du GRAA : Jeudi 1er décembre 2016 à 18h30
Conférence du Groupe de Recherches Archéologiques d’Agde :La navigation sur la « mare medi…
Conférence du Groupe de Recherches Archéologiques d’Agde :
La navigation sur la « mare medi terra » : de la Thethys à Thalassa et à Mare Nostrum,
par Jean-Paul Cros
jeudi 1er décembre à 18 heures 30
Maison des Savoirs, Agde
Ce titre un peu hermétique suggère avec force tous les échanges que cette mer “fermée” a initié, et ce depuis les époques les plus anciennes.
Après une synthèse sur la circulation des eaux dans ce vaste bassin, indispensable pour appréhender la circulation maritime ancienne, nous irons chercher les éléments archéologiques significatifs à nos démonstrations. Très tenus pour les périodes anciennes, ils deviennent prégnants dès la fin du mésolithique. Au néolithique ancien, la Méditerranée a servi de support à l'un des deux grands courants de néolithisation de l'ouest de l'Europe à partir du Proche-Orient, le courant cardial. La circulation maritime se densifie aux périodes suivantes avant d' “exploser” au deuxième millénaire avant notre ère à l'époque des Peuples de la Mer et des Phéniciens, qui développent pour les premiers la piraterie et les razzias en Méditerranée orientale, pour les seconds des échanges intensifs est/ouest. Les Grecs, Etrusques et Romains prendront ensuite le relais.
Dans une dernière partie, nous détaillerons les premiers contacts noués sur nos côtes languedociennes avec les navigateurs venus de l'est. Sporadiques dès le VIIIème siècle av n. ère, les échanges commerciaux deviennent réguliers après la création de Marseille et de Béziers vers 600, d'Aléria et d'Ampurias vers 570, d'Agathe juste après 550. Mais nous verrons aussi que 5000 ans plus tôt, au néolithique ancien un groupe venu d'Italie les avait précédé…