AGDE - Conférence " Fins du Monde .. Quelle place pour l'archéologie .. par Jean paul CROS

Quelques heures avant le terme annoncé de toute vie terrestre, Jean-Paul Cros a donné…

Quelques heures avant le terme annoncé de toute vie terrestre, Jean-Paul Cros a donné à la Maison des Savoirs d’Agde une conférence intitulée « Archéologie et Fin du Monde »

La Fin du monde  est un thème présent dans les mythes de beaucoup de cultures, dans les religions polythéistes et monothéistes , dans l’histoire de l’évolution des espèces, dans beaucoup de sectes.  Après de nombreux exemples, le conférencier s’est attaché à montrer l’apport de l’archéologie, en particulier au travers du mythe universel du Déluge.

Il a ensuite traité la fin du monde du 21 décembre 2012 : interprétation fantaisiste des calendriers mayas, étude critique des arguments qui ont désigné Bugarach, petit village de l’Aude, comme seul lieu de salut,  et autopsie de cette grande manipulation médiatique .

La soirée s’est terminée sur une note d’espoir : nous étions encore tous vivants, et si Fin du Monde il doit y avoir, ce sera pour plus tard, par le fait d’un astéroïde ou d’une grande éruption volcanique, ou tout simplement par la bêtise humaine…

En attendant la suite, les nombreux auditeurs présents se sont souhaité un joyeux Noël et une bonne année 2013.

Cliquez sur les images pour les agrandir
 

00004 DSC03933

00002 DSC03929

00005 DSC03934

00003 DSC03931

00001 DSC03923

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

 

logo hje

 

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.