AGDE - ENVIRONNEMENT - Un «Assec» de l’étang du Bagnas prévu cet été

EnvironnementUn «Assec» de l’étang du Bagnas  prévu cet étéCet été, l'étang du Bagnas va…

Environnement

Un «Assec» de l’étang du Bagnas  prévu cet été

Cet été, l'étang du Bagnas va être volontairement asséché ! Mais pourquoi une telle pratique de gestion ? Le Bagnas recèle une biodiversité d’exception, on y recense notamment 262 espèces d’oiseaux comme le Héron pourpré, la Talève sultane ou encore la Phragmite des joncs qui aiment particulièrement les roselières de l’étang pour se nourrir mais aussi se reproduire. La roselière est un habitat fondamental pour la survie des ces espèces et l’ADENA, en tant que gestionnaire, se doit de la préserver. Il est ainsi nécessaire d’opter pour une «gestion naturelle» aussi souvent que possible, c’est-à-dire laisser évoluer les niveaux d’eau librement, sans apport artificiel et continu. «L’assec» permet à la vase de se minéraliser et aux roseaux de mieux s'oxygéner ; résultat, la roselière se trouve dynamisée (augmentation de la densité par exemple).

«L’assec» que met en place l’ADENA reproduit le fonctionnement naturel d’une lagune en zone méditerranéenne. L’entrée d’eau à partir du Canal du Midi est fermée et l’étang s’assèche ainsi naturellement par évaporation. En fin d’été, l’étang se remplira à nouveau grâce aux précipitations et à la réouverture de la prise d’eau (sur le Canal du Midi).

«L’assec» de l’étang devrait donc durer entre 1 et 2 mois (de fin juillet à mi-septembre) et sera renouvelé en moyenne tous les 5 ans.

Pour autant, l’ensemble du site ne sera pas asséché (seulement la roselière et une partie de l’étang) : des poches d’eau au centre de l’étang et les canaux autour resteront en eau et pourront accueillir la plupart des poissons. Dans tous les cas, même si certains poissons sont impactés par «l’assec» (oiseaux, manque d’oxygène…), le renouvellement les années suivantes pourra s’opérer sans aucun problème.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site internet dédié : bagnas.n2000.fr ou contacter directement l’ADENA. Si vous souhaitez approcher de plus près l’étang asséché, n’hésitez pas à vous inscrire à l’une de nos nombreuses animations estivales proposées !

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.