Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

AGDE - Gilles D'ETTORE: Préservons notre pacte républicain

75 députés socialistes viennent de lancer un appel en faveur du droit de vote…

75 députés socialistes viennent de lancer un appel en faveur du droit de vote des étrangers aux élections locales. Parmi eux, Sébastien Denaja, le nouveau député de la 7ème Circonscription, soutenu localement par Fabrice Mur.

En faisant ce choix, il contredit le discours du Ministre de l’Intérieur Manuel Valls, qui a reconnu avec sagesse qu’il ne s’agissait pas là «d’une revendication forte de la société française, ni même d’un élément puissant d’intégration».

Plus grave, cette proposition est contraire aux principes fondamentaux qui, depuis deux siècles, ont fait du droit de vote l’expression de ce lien sacré entre citoyenneté et appartenance nationale qui est au fondement de notre République.

Remettre en cause ce principe, c’est non seulement porter atteinte à la souveraineté nationale, mais c’est aussi ouvrir la porte au communautarisme.

 

Il n’est en effet pas souhaitable que le débat public lors des prochains scrutins locaux soit parasité par des revendications identitaires auxquelles trop de municipalités socialistes ont déjà cédé par le passé.

 

Maire d’Agde depuis 10 ans, j’ai toujours fait rempart à ces revendications dans l’intérêt de notre cité et dans le respect de nos convictions républicaines.

 

Chacun peut imaginer ce que le clientélisme de certains peut générer comme dérives en matière de respect de la mixité et de la laïcité au sein de nos établissements publics.

 

Il ne s’agit pas, comme le clame la Gauche, de jouer à se faire peur mais simplement d’empêcher que soient remis en cause, essentiellement pour des raisons électoralistes, notre modèle de civilisation et les valeurs qui s’y réfèrent.

 

Il ne doit pas s’agir non plus de créer un écran de fumée pour éviter d’évoquer les sujets qui fâchent comme le chômage et les déficits qui ne cessent de croître.

 

La grande majorité des Français a parfaitement intégré ce que cette proposition recèle comme dangers pour notre pays. C’est pourquoi j’invite le Gouvernement à s’intéresser aux vrais problèmes que rencontrent aujourd’hui les Français et, s’il souhaite répondre positivement à cet appel, à interroger le peuple par référendum, afin qu’il puisse se prononcer sur l’avenir que nous souhaitons donner à notre pays.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.