Agde : la dictée d’ELA sur un texte d'Hervé le Teillier

Eva Martinez, professeur de français au collège Paul-Emile Victor d’Agde, a proposé un texte d'Hervé Le Tellier 'la gymnastique des mots' pour la dictée Ela 2021.

La dictée d’Ela vise à sensibiliser les élèves à la solidarité, à la fraternité et au respect de la différence à partir d’une même cause : la lutte contre la leucodystrophie. Dans ce cadre justement, le professeur Eva Martinez a choisi, lundi 18 octobre dernier, « la gymnastique des mots » d’Hervé Le Tellier pour apporter un vent de fraîcheur à cette édition 2021.

Un diplôme intitulé « Dictée ELA 2021 » pour les élèves ayant participé

Cette année, Eva Martinez s’est prêtée au jeu avec ses élèves de 4ème 3, 4ème 6, 3ème 3 et 3ème 6 au collège Paul-Emile Victor d’Agde. Les collégiens ont pu, par la suite, visionner une vidéo de sensibilisation et partager des échanges durant lesquels ils ont exprimé leurs ressentis pour la leucodystrophie. À Fabio de lancer son admiration et son respect pour « ces petits guerriers qui se battent tous les jours contre la maladie ». Émue par la vidéo, Luna, quant à elle, leur souhaite « de la force, beaucoup d’amour et de courage ». Pour marquer cet élan de solidarité, un petit diplôme, dédicacé par Chrystelle Cottart, présidente, et Zinédine Zidane, parrain de l’association, a été offert par le professeur de français. La campagne de lutte contre la leucodystrophie, c’est aussi une collecte de fonds pour financer la recherche médicale y afférente. Les dotations servent également à accompagner des familles sujettes à cette maladie. Il s’agit le plus souvent d’actions sportives et culturelles au sein des établissements scolaires. En moins d’une semaine, les élèves de Madame Eva Martinez ont récolté 250 €. Prévue jusqu’à la fin novembre, la campagne ne fait que commencer.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.