Agde : La Promenade au Phare, une chronique pour vous mettre l’eau à la bouche...

Bains de mer, jours de piscine, souvenirs d’été…

Les belles journées nous ont donné envie de plonger avec vous dans des livres qui font monter l’eau à la bouche. Voici trois perles de lecture, pour petit.e.s et grand.e.s.

Plus on lit Chantal Thomas, plus on se rend compte que cette écrivaine est indispensable. Dans « Souvenirs à marée basse », elle avait déjà raconté sa passion de l’eau, héritée de sa mère, Jackie. Ici, la nouvelle académicienne nous livre un journal commencé à Paris pendant le confinement (les plus belles pages que nous avons lu sur cette période !) et poursuivi à Nice, où elle nage en mer matin et soir. Et c’est une merveille de sensations, d’évocations littéraires et finalement de bonheurs de chaque instant. « Journal de nage » est de ces livres qu’on garde pour toujours dans sa bibliothèque.

Chantal Thomas – de l’Académie française, « Journal de nage », Éditions du Seuil.

Par ici, jeunesse avec « À la douche ! », un livre tout-carton pour les plus petits (2/4 ans). Une petite souris sort de la piscine, elle a froid et a besoin d’une bonne douche chaude ! Page après page, nous allons frapper à la porte des cabines qui, bien sûr, sont occupées : par une petite fille qui chante sous la douche (« Libérééée, délivrééée ! »), par une licorne (qui dit « Il n’y a personne, je n’existe pas ! » et même par un Père-Noël (qui est dans une relation compliquée avec ses rennes). Une lecture comme un jeu de devinettes, drôle et pétillante !

Michaël Escofier et Karine Bélanger, « À la douche ! », Flammarion Père Castor

Attention, cet album est d’une beauté rare. Édité par Seuil Jeunesse, « L’été dernier » se lit à tout âge. Enfin, plutôt se regarde, car c’est un album sans texte. Le récit se déroule autour d’images virtuoses, celles qui entourent un petit garçon qui passe un été chez ses grands-parents. Dans le temps suspendu des vacances, la solitude confiante du petit garçon nous transporte dans une nature bruissante et luxuriante avec une puissance d’évocation exceptionnelle. Intemporel, poétique, sublime, cet album est un vrai coup de foudre.

Jihyun Kim « L’été dernier ! », Seuil Jeunesse

A bientôt dans votre librairie pour un grand bain de découvertes !

La Promenade au Phare

Librairie indépendante généraliste

31 rue Brescou à Agde (parking du cinéma le Travelling)

Du lundi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 19h.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.