Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Agde - La recette de la galette du roi Gédéon ....

Cette rubrique "Agde en boite " du pays d'Agde mets à votre disposition différents…

Cette rubrique “Agde en boite ” du pays d’Agde mets à votre disposition différents éléments dit “d’humour”. Ces éléments seront le reflet de tous et de toutes les sensibilités.

Cette semaine est l’ occasion d’une histoire romancée basée sur une histoire vécue adressée par un des lecteurs du site : son titre ” La galette du roi Gédéon s’invite à Mirabel ”

Tiens c’est nouveau ! C’est l’ histoire d’un Maire futur candidat aux législatives qui prends conscience à trois mois du scrutin qu’il est grand temps de faire ami-ami avec le personel municipal.
L’intendant de service à la communication lui souffla alors qu’a défaut de partager sa couronne il était préférable de partager une galette et d’offrir quelques fèves à ses sujets en guise de friandises.

On chercha alors la recette dans le guide du parfait candidat et on y pu lire :
“Pour réussir une bonne galette des rois, prendre l’élu délégué au service municipal concerné, adjoindre comme si de rien n’était, le responsable de l’administration , budgétiser quelques galettes aux frais du contribuable ( C’est peut être pour cela qu’on les appellent ” Galettes républicaines ” ), gaire mijoter le tout en attandant l’adjoint élu dans le service municipal idoine, les bras chargés de galettes des rois, et d’un peu de cidre, pour faire acte de présence .

Un signe d’intérêt particulier pour le service concerné est indispensable. il est indispensable de se faire préparer une petite note pour avoir l’air au courant de la situation..
Ne pas oublier une petite note de complicité et une blague de potache et surtout lever haut le verre de cette amitié naissante en trinquant à tout ce que l’on a pas encore eut le temps de faire ensemble pendant les sept années écoulées. !
Prendre une mine intéressée voire réjouie à l’écoute des doléances et des propositions des fonctionnaires, et surtout avoir toujours le sourire !
Ne pas s’attarder trop longtemps afin de donner l’impression d’un homme débordé par la hauteur de sa mission et retourner immédiatement siroter son whisky dans le bureau présidentiel.. avec les vrais amis en attendant la fournée suivante ….. pardon le service suivant… ” On se fait quoi cet aprés midi Fifi ? Le Cadastre , L’urbanisme ? L’informatique ou un déplacement au Musée avec Yvonne ? ”

On reste parfois nostalgique du temps où les agents des services se groupaient pour acheter eux mêmes la petite galette ad hoc, et la partageait sans arrières pensées !

Bon vous me direz .. c’était aussi pris sur les horaires de travail, mais sans la présence du contremaitre, de l’élu et du Candidat Gédéon 1er !

A l’époque à nous en étions encore à la galette des rois avant quelle ne devienne.. galette de campagne…

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.