AGDE - Le Bagnas ; une Réserve naturelle nationale interdite d’accès pour préserver les milieux naturels et leurs espèces.

Le Bagnas ; une Réserve naturelle nationale interdite d’accès pour préserver les milieux naturels et leurs…

Le Bagnas ; une Réserve naturelle nationale interdite d’accès pour préserver les milieux naturels et leurs espèces.

La réserve naturelle abrite une grande diversité de milieux et d’espèces. C’est une lagune saumâtre bordée de roseaux au nord, une alternance de sansouïre (formation végétale adaptée aux milieux salés) et de prairies au sud, terminée par un cordon dunaire de plusieurs centaines de mètres… Depuis plusieurs années, les agents de la réserve sensibilisent et informent le public à la fragilité des habitats et des espèces. Des animations diverses et variées sont proposées chaque semaine et encadrées par un animateur qualifié.

Le classement en Réserve naturelle nationale, implique une réglementation stricte. Elle interdit par exemple l’accès libre au public sur des secteurs à forts enjeux de conservation. Elle est indispensable au maintien de la tranquillité du site.

Les dunes constituent un habitat rare et leur protection est un enjeu majeur en France et en Europe. Malheureusement, sur le Bagnas, on ne peut que constater leur dégradation. Celle-ci est liée à une fréquentation importante. De nombreux déchets sont effectivement laissés sur place et le passage répété des promeneurs déstabilise le système dunaire et en diminue la biodiversité.

Afin d’informer le public sur la fragilité de ces milieux et de rappeler la réglementation, des panneaux sont placés aux limites des zones protégées, mais eux aussi, subissent des dégradations. Pour rappel l’accès est interdit (et ce toute l’année) dans les dunes et les personnes contrôlées en infraction sur la réserve, s’exposent à des sanctions allant de 68 à 375 €.

La sensibilisation des promeneurs reste une priorité pour l’équipe gestionnaire, mais la situation implique désormais des mesures plus strictes pour favoriser la restauration des milieux dunaires.
Pour plus de renseignements contacter le 04 67 01 60 23 ou rendez vous directement à la « Maison de la réserve », Domaine du Grand Clavelet, située Route de Sète en Agde. 

Nathalie GUENEL
Chargée d'études scientifiques

Réserve Naturelle Nationale du Bagnas – ADENA
Domaine du Grand Clavelet – Route de Sète
34300 AGDE    

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.