Faits divers — Agde

Agde : le capitaine du "Romain Luca" fait appel de sa condamnation

Reconnu coupable ce lundi 2 janvier 2023 et condamné à 4 ans de prison, dont deux avec sursis, le propriétaire et capitaine du “Romain Luca”, a décidé de faire appel de la décision de justice.

Le 2 janvier dernier, le tribunal correctionnel de Béziers avait estimé que les différents manquements du patron de pêche avaient joué un rôle dans le décès des frères Gil, deux marins décédés lors du naufrage du bateau.

Rappel des faits

Le naufrage mortel du “Romain Luca” s’est déroulé dans la nuit du 29 au 30 novembre 2020, au large des côtes d’Agde, et a entraîné la mort de deux frères, âgés de 23et 33 ans, par noyade.

L’enquête a révélé que le patron-capitaine, expérimenté, avait laissé des dysfonctionnements s’installer à bord et commis plusieurs infractions qui n’ont pas permis aux secours de sauver la vie des deux marins : alarme déconnectée, canot et gilets de sauvetage inutilisable, le marin de 23 ans n’était pas encore formé au métier ni même déclaré et le navire a été localisé à 10 milles nautiques de la rive alors qu’il devait se limiter à 5 milles nautiques.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.