AGDE - Les artistes et les artisans d'art du vieil Agde se fédèrent

Un collectif d'un genre nouveau vient de voir le jour depuis quelques semaines au…

Un collectif d'un genre nouveau vient de voir le jour depuis quelques semaines au pied de la cathédrale Saint Étienne, au cœur de la vieille cité agathoise.

C'est en effet plus de trente artistes et artisans d'art, pour la plupart membres des métiers d'arts de la Perle Noire qui se réunissent au sein du collectif “Agde cité des arts”.

Tous animés du même désir de faire renaître le centre ville, de lui redonner son lustre d'antan grâce à de nouvelles activités et de promouvoir leurs travaux, ces artistes se réunissent régulièrement pour échanger et proposer des actions susceptibles de dynamiser l'activité artistique et culturelle qui connait déjà depuis quelques années un nouvel élan avec les ateliers de la Perle Noire et le site des métiers d'arts portés par la Communauté d'Agglomération Hérault Méditerranée.

Les objectifs de ce collectif sont de promouvoir l'art dans la cité, de faire connaître une activité culturelle méconnue des agathois et d'interpeller les touristes qui fréquentent le centre historique et qui passent devant les ateliers sans souvent oser en franchir la porte.

l'idée de se réunir au sein de ce collectif, est née du constat que bien des artistes du vieil Agde ne se connaissent pas, bien qu'ayant les mêmes préoccupations et les mêmes envies : envie de communiquer, envie de confronter leur art et leur savoir faire à leurs homologues, envie de voir les rues de la cité s'animer, envie de vivre de leur art et de leur métier, envie d'être reconnu…

Les débats qui se tiennent tous les 15 jours ont déjà porté leurs fruits puisque le 30 avril verra le lancement officiel du collectif “Agde cité des arts”, avec les journées portes ouvertes du week end du premier mai et une opération de promotion des œuvres exposées.

D'ores et déjà, les médias sont mis à contribution et notamment les parutions municipales et communautaires. Pour le collectif, il s'agit de travailler en partenariat avec les forces vives du centre ville et promouvoir le formidable vivier que représentent ces artistes et ces artisans d'art.

Mais dans un premier temps, il s'agit de se faire connaître, c'est la raison pour laquelle le collectif “Agde cité des arts” envisage un plan spécifique de balisage du site des métiers d'arts en partenariat avec la Ville d'Agde et la Communauté d'Agglomération  Hérault Méditerranée. L'objectif est d'informer le plus grand nombre de l'existence du site et de ses animateurs, notamment sur la route départementale N°612 menant au Cap d'Agde, au niveau du pont de l'Hérault, puis ensuite sur les axes majeurs d'entrée de ville et notamment au niveau de la gare, au niveau des parcs de stationnement et des parkings du centre ville, mais aussi du Cap D’Agde, du Grau et de la Tamarissière et enfin au niveau de l'entrée du site des métiers d'art, rue Honoré Muratet, rue de l'amour, rue Jean Roger et place de la Marine. Cette action visera à faire connaître à tous ceux qui entrent sur “l'Archipel de Vie” que plus de trente artistes et artisans d'arts les attendent dans le cœur de ville pour leur faire découvrir et partager leur passion.

Par ailleurs, le collectif Agde Cité des Arts tient à remercier chaleureusement les organisateurs de Cap Rétro (www.capretro.com) pour avoir insérer dans leur programme une balade/découverte le samedi 10 et dimanche 11 juin 2017 dans le cœur historique d'Agde.

Nous pourrons également exposer gracieusement nos œuvres dans le village exposants de cet évènement qui se tiendra parking du grand large du 9 au 11 juin 2017. Venez nous y rejoindre.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.