L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Faits divers / Insolite

Agde - Les tortues marines parmi nous ! C'est le mois des tortues caouannes !

Les tortues marines méditerranéennes caouannes, encore appelées caret ou Caretta caretta pour les scientifiques ont été à l’honneur ce mois de juillet sur nos côtes avec plus ou moins de bonheur.Les tristes nouvelles sont pour deux tortues; l’une tortue récupérée par l’ADENA chez les pompiers de Frontignan via un pêcheur petit métier d’un étang littoral, […]

Les tortues marines méditerranéennes caouannes, encore appelées caret ou Caretta caretta pour les scientifiques ont été à l’honneur ce mois de juillet sur nos côtes avec plus ou moins de bonheur.
Les tristes nouvelles sont pour deux tortues; l’une tortue récupérée par l’ADENA chez les pompiers de Frontignan via un pêcheur petit métier d’un étang littoral, soignée à l’Aquarium du Cap d’Agde elle n’a cependant pas passé la nuit.

Récupérée par le Seaquarium du Grau du Roi pour une autopsie il s’avère qu’elle avait un gros problème au foie. L’autre tortue a été récupérée par Francis Disernia, pêcheur petit métier bien connu du Grau d’Agde, mais elle n’était pas vivante malheureusement, prise involontairement dans un filet avec une patte absente qui a du la gêner depuis longtemps. Les mesures habituelles ont été faites sur l’animal par l’ADENA qui a remis la fiche à Alain Pigno de l’Aquarium, habilité à s’occuper de cette espèce.

La bonne nouvelle est pour cette autre tortue caouanne récupérée toujours auprès d’une pêcheur petit métier de Valras il y a un mois – on peut ainsi remercier cette profession qui régulièrement permet de suivre la biodiversité marine -, et relachée conjointement par l’Aquarium du Cap d’Agde et l’ADENA à la Plagette au Cap d’Agde à partir du nouveau sentier sous-marin. Un évènement qui n’a pas échappé aux vacanciers de cette plage familiale qui ont pu voir ce bel animal présent sur terre depuis 200 millions d’années rejoindre avec vigueur la grande bleue sous des applaudissements nourris !

L’ADENA poursuit donc sa “veille” écologique de la biodiversité marine agathoise en relation étroite avec ses partenaires que sont les postes de secours des plages, les pompiers, les plaisanciers, les pêcheurs petits métiers du Grau d’Agde et du Cap d’Agde, l’Aquarium du Cap d’Agde bien sûr, la Sodeal, Claude D’Acunto du bateau Provence III du Grau d’Agde et toujours avec le soutien technique de Jacques Chabbert Subchandlers Cap d’Agde dont le matériel AquaLung et Sea and Sea nous est fort utile.

Pour toute observation naturaliste particulière en mer, n’hésitez pas à contacter l’ADENA au 06.13.38.44.77.

Association de Défense de la Nature et de l’Environnement des pays d’Agde
Domaine du Grand Clavelet 34300 AGDE

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.