AGDE - Mais oui, le gouvernement travaille… parAnissa Benyahi, section PS d’Agde
Mais oui, le gouvernement travaille… A l'heure où celui-ci fait face à une contestation…

Mais oui, le gouvernement travaille…
A l'heure où celui-ci fait face à une contestation hétéroclite et virulente, il nous paraît intéressant d'examiner avec objectivité les avancées sociales intervenues depuis 2012.
En ce qui concerne la SANTE par exemple, les avancées sont importantes. Le déficit de la sécurité sociale (le fameux trou de la sécu) a été réduit de 50% sans déremboursement ni franchise. Exactement l'inverse de ce qu’avait fait Sarkozy qui avait creusé de 50% le déficit tout en pratiquant des franchises et des déremboursements. L'accès à la CMU a été élargi et concerne 309 000 personnes de plus. L'accès à la complémentaire santé des travailleurs dans le secteur privé a concerné 255 000 personnes de plus en deux ans et touchera à terme 1,4 million de Français. Cette mesure a permis de mettre en place des services concurrentiels et a donc fait baisser les factures d'environ 300 euros par an pour une personne seule.
Aors que 26% des Français renoncaient au moins une fois par an à des soins faute de moyens, la mise en place progressive du tiers payant intégral sera achevée en 2017, en même temps que l'encadrement des dépassements d'honoraires des médecins. La facture médicale augmentée de 1 € a été supprimée ainsi que toutes les franchises médicales. Enfin L'hépatite C est désormais prise en charge a 100%.
Les maisons de santé se sont développées, leur effectif étant multiplié par 4. Sans oublier l’accès aux urgences, devenu plus rapide, moins de 30 minutes. L’autotest du Sida (fiable à 90%) a été généralisé. En ce qui concerne la contraception, l'IVG est dorénavant totalement prise en charge. Quant aux jeunes de 15 à 18 ans, ils bénéficient enfin d'une totale prise en charge de leur contraception. Enfin la loi sur la fin de vie a renforcé le droit de chacun à faire connaître ses souhaits et à refuser l’acharnement thérapeutique.
Les oppositions systématiques au gouvernement et aux réformes en cours ne font pas avancer nos conditions de vie. Notre position au contraire se veut constructive et vise à faire connaître des avancées qui concernent une bonne partie de nos concitoyens.
Anissa BENYAHI – SECTION PS d'AGDE