Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

AGDE - Première édition du Forum de la Formation Professionnelle Jeunesse

C’est une idée simple qui a prévalu à la création de ce premier Forum…

C’est une idée simple qui a prévalu à la création de ce premier Forum de la Formation  Professionnelle, organisé mardi 9 octobre dernier au Moulin des Evêques, par la Maison du Travail Saisonnier de la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée : permettre aux 

organismes de formation professionnelle de tenir salon, alors qu’habituellement, ils ne représentent qu’une partie des stands dédiés à l’emploi sur ce type de rendez-vous. 

En effet, et cela est particulièrement le cas dans notre région, nombre d’offres d’emplois ne sont pas satisfaites faute de personnel qualifié. En outre, près de 30 % des inscrits au Pôle Emploi local n’ont qu’un niveau 5, c’est à dire CAP ou BEPC et ont donc nécessairement besoin d’une 

formation au préalable, tout comme ceux qui sont en reconversion. Or, dans ce domaine, au niveau local, c’est plutôt le phénomène inverse que l’on constate : les formations sont proposées à postériori, parce qu’il y a des débouchés d’emploi derrière et afin de répondre aux besoins des employeurs, qui sont de plus en plus demandeurs de personnels formés. 

Pour cette 1ère édition, le Forum de la Formation Professionnelle a réuni des centres de formation des secteurs de l’agriculture, de la viticulture, du bâtiment, de l’aide à la personne, du paramédical, du tourisme, de la restauration, du tertiaire, des métiers de la mer ou encore 

du transport, mais aussi des organismes de financement. Plusieurs solutions étaient également proposées afin de permettre la Validation des Acquis d’Expérience, axés sur des emplois non saisonniers ou encore sur des “bi-métiers” (deux emplois à mi-temps occupés par la même personne). Autre point abordé durant ce salon : la réorientation par le biais du Bilan de Compétences. 

Tout au long de la journée, près de 400 personnes se sont présentées et ont eu le temps d’être écoutées et conseillées. Il s’agissait en majorité de jeunes recherchant des formations aboutissant directement à des emplois dans des secteurs à forte demande, mais aussi de plus de 45 ans qui suivaient une démarche différente. En effet cette tranche d’âge est très avide de découvrir de nouveaux métiers dont elle n’a pas connaissance et qui offre un emploi au terme d’une formation. 

Au final, ce premier salon a rencontré un vif succès, ainsi que l’ont constaté Sébastien Frey, Premier Adjoint au Maire et Conseiller Général du Canton d’Agde, et Marie-Hélène Mattia, Conseillère Municipale déléguée à l’Insertion Professionnelle, lors de leur venue au Moulin des Evêques. La CAHM va maintenant suivre, au travers des organismes de formation, les premiers contacts pris lors de ce salon, afin d’en voir les résultats mais aussi de mieux se rendre compte des besoins exprimés.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.