Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Sports

AGDE - RUGBY - Les deux équipes Senior restent invaincues en championnat Fédérale 2 : Agde 12 – Vallée du Girou 3 Fédérale B : Agde 22 – Vallée du Girou 12

 Les deux équipes Senior restent invaincues en championnat Fédérale 2 : Agde 12 – Vallée du Girou 3 Fédérale B : Agde 22 – Vallée du Girou 12   Déplacement victorieux, dans la lignée des précédents, pour les deux équipes majeures du ROA qui gardent le leadership en championnat de Fédérale 2 et Fédérale B, sachant parfaitement […]

 Les deux équipes Senior restent invaincues en championnat

Fédérale 2 : Agde 12 – Vallée du Girou 3

Fédérale B : Agde 22 – Vallée du Girou 12


 

Déplacement victorieux, dans la lignée des précédents, pour les deux équipes majeures du ROA qui gardent le leadership en championnat de Fédérale 2 et Fédérale B, sachant parfaitement s’adapter aux circonstances pour prendre la mesure d’adversaires hyper-motivés qui rêvent d’être les premiers à les faire chuter, soit pour garder intactes leurs chances de se qualifier, soit pour se maintenir, comme c’était le cas dimanche dernier pour l’Entente de la Vallée du Girou sur le stade Edouard Labbé de Pechbonnieu.

Fédérale B

Les Agathois ouvrent la marque par un essai en débordement de l’ailier Joan Saez transformé par le demi d’ouverture Florent Benin qui permet ensuite aux siens de garder l’avantage au score jusqu’au coup de sifflet final en réussissant à convertir cinqpénalités sur six tentées (17 points à son actif).

De leur côté, les Haut-Garonnais se contentent de marquer deux essais (par le N°8 Dangles et le pack à l’issue d’un groupé pénétrant) et une seule transformation (réussie par Bringer) dans un match haché par de nombreuses pénalités sifflées de part et d’autre pour des fautes souvent insignifiantes.

Une rencontre confinée dans un petit périmètre avec une prédilection pour le jeu au pied en alternance avec des départs d’avants sur le côté fermé, parfaitement gérée par des agathois plus complets que leurs adversaires.

Composition du groupe :

CHOUCHANE, SAEZ G., BOUCHERIE, FRAY, GIMENO, SANCHEZ, ESPITALIER, DURAND, VALLE, BENIN, RAMON, JANIK, CARRUESCO, SAEZ J., AMAKRANE, SAILHAN, GUILLEN, PEYRAS B., CHAILLEUX, JACOB, MAITROT, BLAQUIERE.

Classement : 1er, 10 matchs, 10 victoires, 30 points, 59 essais marqués, GA+350.

Fédérale 2

L’Entente de la Vallée du Girou, très déterminée, réussit son entame de match ; d’abord avec une première attaque au large et percée de l’arrière intercalé repris par les Agathois à quelques mètres à peine de la ligne d’essai du ROA, puis avec une pénalité réussie par Rigaud dès la 4e minute (3-0).

Les hommes de Cambérabéro et Millet peinent à rentrer dans le match et sont souvent pénalisés mais aux 14e, 18e et 24e, le buteur local ne trouve pas la cible (il est vrai de plus de 40 mètres). Jean-Baptiste Dambielle, par contre ne laisse pas passer l’occasion d’enquiller la première en faveur du ROA (3-3, 27e).

Le pack agathois tourne à présent à plein régime grâce aux conquêtes en touche d’Alexandre Baclet et maitrise mieux son match en multipliant des départs d’avants et des attaques de trois quarts jusqu’à la pause (3-3).

A la reprise, l’ouvreur Damien Bes claque opportunément un joli drop goal qui donne enfin l’avantage aux siens (3-6, 44e). Puis, les Agathois gèrent parfaitement la rencontre en affichant leur supériorité physique et technique dans tous les compartiments du jeu. Seules quelques maladresses les privent d’inscrire un ou deux essais qui auraient mieux traduits à la marque leur domination. Mais ils poussent régulièrement leurs adversaires à la faute, notamment sur des départs d’avants et J-B Dambielle ajoute deux pénalités supplémentaires (3-9, 75e puis 3-12, 80e) qui concrétisent leur meilleur final.

Composition du groupe :

PEYRAS F., LOPEZ, KELLY, BACLET, FERRANDEZ, BIENVENU, LE PIVER, DUSSAUT, MOISE, ESCUSA, GUIRAUD B., HAGHEDOOREN, GUIRAUD R., ROUSSEAU, DAMBIELLE, AUQUE, VERUNE, ASTRUC, ORTIN, CUQ, BES, CANTAU.

Classement : 1er, 9 matchs, 8 victoires, 1 nul, 40 pts, 24 essais, GA+129.

Autres résultats du dernier week-end

Reichels B : Rivesaltes 13 – Agde 29

Victoire bonifiée avec quatre essais dont trois transformés et une pénalité réussie par les jeunes Agathois contre un seul essai, une transformation et deux pénalités marqués par les Catalans.

Composition du groupe :

PLEVERT, JULIEN, CHAMPIER, ASSIE, MAZOUNI, RICARD, MAZVE, SZWEC, BONNEVIALE, FIGUERAS, ODOARD, MICHEL, ZUGASTY, GLOMOT, LAKSSIR, EADY-GOSLING, MACIA, CONESA.

Classement : 2e, 32 pts, 10 matchs, 7 victoires, 3 défaites GA+54

Cadets : Agde 10 – Mende 12

Juniors : Agde 17 – Thau Rugby 5

Programme du prochain week-end :

Samedi 21 janvier, sur le stade Navarette, 1 match Junior : Agde / Conques

Dimanche 15 janvier, sur le stade Millet, 2 matchs Senior : Agde / Thuir et sur le stade Navarette, 1 match Reichel B : Agde / Rassemblement Catalan.


Le ROA conforte sa pole position

La victoire du Rugby Olympique Agathois contre l’Entente de la Vallée du Girou (12-3) couplée à la défaite de Céret à Avignon (10-35), donne 4 points d’avance au leader agathois qui compte toujours trois matchs de retard sur la plupart de ses adversaires de la poule 5 de Fédérale 2.

Bien que privés de plusieurs joueurs titulaires, les hommes de Jean-Michel Millet et Didier Cambérabéro ont fait preuve de réalisme et su parfaitement gérer cette deuxième rencontre de la phase retour face à des Haut-Garonnais motivés qui luttent vaillamment pour leur maintien et qui avaient ouvert le score sur pénalité dès l’entame du match. Par la suite, l’arrière Jean-Baptiste Dambielle s’est montré toujours aussi précis au pied en convertissant trois pénalités alors que le buteur adverse échouait à cinq reprises lors de tentatives situées, il est vrai, à distance respectable des poteaux du ROA. Quant au demi d’ouverture Damien Bes, il a claqué fort opportunément un drop-goal pour se rappeler au bon souvenir des siens.

Le pack agathois, en meilleure condition physique que son opposant, bien emmené par le deuxième ligne Alexandre Baclet dans le sillage du N°8 Olivier Dussaut a fait parler son physique, sa technique et son expérience, surtout en fin de rencontre.

Quant aux occasions d’essais, il y en eut plusieurs pour le ROA qui aurait pu en concrétiser une ou deux sans des maladresses malencontreuses commises à quelques mètres à peine de la ligne d’essai Haut-Garonnaise.

L’équipe de Fédérale B s’est également imposée sur son dauphin du classement (22-12) et conforte, elle aussi, sa place de leader.

Contrairement aux exercices précédents, la saison 2011/2012 des Agathois ne connaît pas de baisse de régime au mois de janvier, juste après la coupure de la trêve de fin d’année, et c’est peut-être un bon présage pour la suite du championnat avec la réception dimanche prochain de Thuir, surprenant vainqueur de Graulhet (22-3), suivie du déplacement à Avignon.

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.