Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Agde - Systhème D ! Comme SICTOM ?

Les effets pervers de la nouvelle Taxe SICTOM apparaissent au grand jour. Le Système…

Les effets pervers de la nouvelle Taxe SICTOM apparaissent au grand jour. Le Système D qui semble être mis en place çà et là pour éviter d’entrer dans les grilles tarifaires du SITCOM commence à engendrer lui aussi un écueil écologique et un déficit d’image.
L’irresponsabilité des sollicitations financières du SICTOM qui pourrait mettre en péril économique de nombreuses activités sédentaires et saisonnières de nos communes touristiques génère également des effets pervers.
Que dire de cette benne installée maintenant à demeure devant un fast food de la commune, tout simplement car la collecte organisée par une entreprise privée biterroise est moins onéreuse pour ce chef d’entreprise que celle proposée par le SICTOM !
Le manque de concertation dans la mise en place “au forceps” de cette nouvelle collecte par le tri sélectif engendre des effets secondaires loin d’êtres écologistes… et encore moins esthétiques…!
Mais que dire des photos suivantes, ou afin d’éviter la facturation irresponsable du SICTOM certains campings sont contraints de brûler leurs déchets devant l’entrée de leurs établissements ! Bien sûr,il faut également éviter ce genre de pratique !
Mais que faire si l’enjeu économique est tel que c’est la survie de l’entreprise et des emplois qu’elle génére qui est menacé ?
Rappelons tout de même que pour les entreprises concernées ici, ce sont plusieurs dizaines de milliers d’euros annuels qui sont ont été évalués au travers des “simulations” proposées !
Les deux principaux maires responsables du SICTOM, Gilles d’Ettore et Alain Vogel Singel étaient présents lors d’une réunion organisée par le GPCA Jeudi soir en Agde.
Gilles d’Ettore a assuré aux commerçants que s’ils triaient correctement 90 % d’entre eux n’auraient pas a payer la fameuse redevance et que ” ..pour ceux qui dépasseront le volume autorisé ce sera signe que leurs affaire marchent bien ! ” :))
On peut également le traduire comme cela : Soyez compétents… on s’occupera de votre argent !
Il est encore temps de trouver de vraies solutions dans une vraie concertation où les propositions tarifaires du SICTOM ne soient pas verouillées.
Sans ces nécessaires adaptations, à l’ exemple de ces quelques photos, les excès risqueraient de se multiplier irrémédiablement durant l’été si rien n’etait fait dès à présent.

Voir les photos : https://www.herault-tribune.com/?p=p17&Re_Id=100

Didier Denestebe
Conseiller Municipal de la Ville d’Agde
Qui est-ce ? – Fiche TrominosCap : https://www.herault-tribune.com/?p=p04&action=view&Tr_Id=4

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.