Faits divers

AGDE - VIDEO - La barque catalane La Françoise remise à l’eau au chantier Rezé

70 ans après sa construction à Sète, « La Françoise » barque de pêche…

70 ans après sa construction à Sète, « La Françoise » barque de pêche traditionnelle, a retrouvé son élément naturel, après 5 ans de restauration.

C’est grâce à deux passionnés, André Venture et Michel Rezé, que la prouesse a pu se réaliser.

« La Françoise pourrissait sur un quai du port de Sète, son propriétaire me l’a donné » indique André Venture qui en possède déjà 4.

Confiée à Michel Rezé, charpentier de marine, elle va faire l’objet d’une restauration complète de 2011 à 2016.

Ce dimanche, tous ceux qui ont participé à cette aventure n’auraient raté pour rien au monde ce moment émouvant.

Dés cette année, « La Françoise » viendra compléter la collection de Team Venture, association palavasienne de passionnés et bénévoles qui redonnent vie à des bateaux anciens abandonnés.

Les membres de cette association, présidée par Dominique PELLA, participent d’ailleurs à toutes les fêtes nautiques du Golfe du Lyon, avec pour objectif, la conservation du patrimoine, de la culture et des traditions maritimes.


222 clichés disponibles sur notre page

FACEBOOK HERAULT TRIBUNE


 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.