AGDE - «Voyages poétiques» Exposition de peintures de Geneviève Gourvil

«Voyages poétiques»Exposition de peintures de Geneviève Gourvildu 30 novembre au 19 décembre 2019 “Un jour…

«Voyages poétiques»

Exposition de peintures de Geneviève Gourvil

du 30 novembre au 19 décembre 2019

 

“Un jour on commence à dessiner, à peindre, à graver, et on continue à dessiner, peindre, graver, comme on continue de respirer, parce qu’on est vivant, et parce que la vie, c’est toute une histoire, une histoire qu’on se raconte comme en rêve, sans se souvenir du commencement ni rien savoir de la suite.”

Geneviève Gourvil a commencé à peindre il y a 27 ans, après s’être formée auprès d’A. Joessel à Strasbourg puis l’année suivante, dans le cadre des Ateliers de l’Art Cru à Bordeaux. Mais c’est surtout de son “propre travail” qu’elle avoue avoir appris, et “plus encore, de la matière” elle-même. “C’est elle qui concentre tant de promesses de lumière et de couleur.”

Ses tableaux, comme des poèmes – “j’ai appris des poètes avant d’apprendre à peindre” confesse l’artiste – racontent une histoire, rêvée, imaginée, celle du monde sensible de l’humain. Ainsi inspirée par l’approche sensible d’Artur Lundkvist, Malcolm Lowry, Octavio Paz et Mahmoud Darwich, elle se reconnaît aussi “dans le travail du mouvement Cobra, qui privilégie la sensation du monde, “un animal, une nuit, un cri, et tout ça ensemble” et le choc de la couleur”.

Pour ses créations, Geneviève Gourvil utilise toute une panoplie de techniques à l’eau (acrylique, gouache, encre) qu’elle couche sur sa toile, son carton, son morceau de bois ou de papier. Puis elle nourrit son œuvre de textures, d’effets de matières (fer, mica, tissu, verre…) qu’elle colle, coud, gratte, imprime, incise, incruste… Pour ses estampes, elle réalise un travail basé sur la gravure, privilégiant le trait, qu’elle rehausse ensuite d’encre, de peinture ou de collage.

Une création lumineuse, sensible et poétique à découvrir d’urgence !

Exposition d’arts plastiques
présentée du samedi 30 novembre au jeudi 19 décembre 2019

Espace Molière – Place Molière – Agde

tous les jours sauf dimanches, 10h-12h et 14h-18h

Vernissage vendredi 29 novembre, 18h30

Entrée libre

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.