Agglo Hérault Méditerranée : travaux d’entretien du cours d’eau de la Pissine à Florensac

Les travaux ont été terminés fin octobre par la GEMAPI.

(Crédit photo : Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée)

Les équipes de la GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) ont terminées fin octobre des travaux sur la basse vallée de l’Hérault, secteur Ville de Florensac avec le traitement du cours d’eau de la Pissine.

Ce qui a été fait

L’objectif était d’anticiper la saison des pluies. En nettoyant ainsi, l’eau s’écoulera mieux et les débordements des ruisseaux seront limités. Avec la GEMAPI la sécurité de chacun est une priorité. L’évacuation des embâcles et des arbres menaçants au niveau du ruisseau de la Pissine permettent d’éviter tout risque d’obstruction du pont en aval immédiat.

Le débroussaillage de la digue de la ceinture à Florensac, située à proximité de la station d’épuration, a été réalisé. Les agents de la GEMAPI ont utilisé une barque pour se rendre au plus près des arbres morts qui ralentissaient l’écoulement de l’eau. Une fois les troncs des arbres attachés à une corde, ils les ont évacués avec l’aide de leur tracteur tablier forestier. Par la suite, un agent a utilisé la tronçonneuse pour réduire en petits morceaux les arbres extraits du ruisseau.

La suite des travaux

Les agents viennent de débuter sur les cours d’eau du bassin versant du Libron sur la commune de Vias pour une durée d’un mois environ et reprendront sur les ruisseaux de la basse vallée de l’Hérault pour cette fois-ci des travaux de plantation (environ 3km au total).

source : Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.