L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Faits divers / Insolite

ALERTE METEO - VIGILANCE ORANGE sur L HERAULT jusqu'à Dimanche 10 h

Les orages refont leur apparition dans l'hexagone sur la France et deux départements du sud  l'Hérault et le Gard, ont été placés en alerte orange par Météo-France.   L'alerte a pris effet ce samedi soir  et pourrait être levée dimanche matin à 10 heures.    Météo France prévoit des «orages intenses» pour ces deux départements, […]
Les orages refont leur apparition dans l'hexagone sur la France et deux départements du sud  l'Hérault et le Gard, ont été placés en alerte orange par Météo-France.
 
L'alerte a pris effet ce samedi soir  et pourrait être levée dimanche matin à 10 heures. 
 
Météo France prévoit des «orages intenses» pour ces deux départements, notamment dans la soirée de samedi. 
 
Les orages seront localement violents et parfois générateurs de chute de grêle. Les pluies vont s'intensifier aussi dans la soirée sur le Sud, en particulier sur les contreforts des Cévennes où l'on pourra atteindre de forts cumuls d'eau en quelques heures notamment sur l'Hérault et le Gard. Les cumuls d'eau pourront alors atteindre localement 70 à 100mm en un court laps de temps. «Ces forts orages intéresseront aussi bien les zones de plaine et littorales que le relief de l'intérieur», prévient Météo France sur son site. 
 
Demain dimanche, les régions situées entre la vallée du Rhône, la Provence-Alpes-Côte-d'Azur et la Corse passeront une journée très tourmentée, marquées par des pluies durables, intenses et orageuses qui donneront des cumuls importants en certains endroits.
 
Plus au nord, le temps pluvieux et parfois encore orageux s'étendra de la Bretagne et de la Normandie au Centre-est. Les pluies seront parfois importantes sur le Lyonnais et la Franche-Comté. Elles s'atténueront en fin de journée.
 
Au nord de la Seine, malgré de nombreux nuages, le ciel sera plus lumineux mais les régions ne seront pas à l'abri d'une ondée. Le temps sera temporairement plus calme le matin sur l'ouest du pays mais un temps variable et très nuageux se développera rapidement dans la journée en donnant de nombreuses averses localement orageuses. Un vent d'ouest modéré s'installera au nord des Pyrénées jusqu'au Roussillon.
 
Nette baisse des températures. Comprises entre 11 et 19 degrés le matin, les maximales de l'après-midi oscilleront entre 18 et 21 degrés sur le nord et le nord-est du pays, entre 20 et 22 sur tout l'ouest et entre 21 et 24 degrés dans le sud-est avec encore localement 26 en Corse
 
Voir le dernier bulletin officiel à 2 h 05 mle Dimanche 29 Septembre 
 
Type de phénomène
 
Orages et Pluie-Inondation. 
Phénomène en cours.
 
Fin de phénomène prévue le dimanche 29 septembre 2013 à 10h00 
Maintien de suivi pour : 
Gard (30) et Hérault (34).
 
Qualification du phénomène : 
Situation pluvio-orageuse localisée , mais nécessitant une vigilance particulière compte-tenu de l'intensité et de la topographie de la zone touchée.
Faits nouveaux : 
une perturbation pluvio-orageuse génère depuis samedi soir des pluies orageuses localement fortes sur l'Hérault et le Gard.
Situation actuelle : 
Des pluies orageuses se produisent sur le nord-est de l'Hérault et sur l'ouest du Gard. Depuis 22h ce samedi soir , on a observé en 3 heures localement dans les Cévennes des cumuls de plus de 50mm ( 57mm Mont Aigoual, 61mm Saint Maurice de Ventalon, etc.)
Evolution prévue : 
Actuellement l'essentiel des pluies se situe sur le relief des Cévennes.
Progressivement ces forts orages intéresseront aussi bien les zones de plaine vers la vallée du Rhône que le relief de l'intérieur
Les cumuls de pluie relatifs à l'ensemble de l'épisode atteindront localement 70 à 100 mm, voire ponctuellement plus, la plus grande partie tombant dans un court laps de temps.
De fortes rafales de vent (80 à 100 km/h) sont possibles , ainsi que des chutes de grêle.
 
En seconde partie de nuit cette perturbation orageuse se décale vers la vallée du Rhône. Elle touchera temporairement le Vaucluse.
L'atténuation de l'activité orageuse est prévu en cours de matinée de dimanche.

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.