« Allô Région Occitanie » : le 30 10, un nouveau numéro unique et gratuit

En 2019, l'équipe d'accueil téléphonique de l'institution régionale a enregistré plus de 350 000 appels. Dans…

En 2019, l’équipe d’accueil téléphonique de l’institution régionale a enregistré plus de 350 000 appels. Dans une démarche d’harmonisation et de simplification des dispositifs d’accueil et d’information des usagers, la Région Occitanie vient de mettre en place un numéro d’appel unique : le 30 10. Ce service et les appels vers ce service sont gratuits.

Un serveur vocal interactif intégré

Avant d’être mis en relation avec l’accueil téléphonique de la Régionet afin de permettre un traitement personnalisé de sa demande, l’usager se voit proposer dès le début de son appel une orientation automatique vers les services ou dispositifs régionaux qui suscitent le plus d’appels, à savoir :

– La Carte Jeune et loRdi,
– Les transports,
– L’Eco-chèque Logement.

Si l’appel ne porte pas sur l’un de ces dispositifs, l’usager est alors mis en contact avec l’équipe en charge de l’accueil téléphonique.

Depuis le 1er mars

Opérationnel depuis le 1er mars, ce numéro facilement mémorisable remplace les deux anciens numéros des standards téléphoniques. Ces derniers, qui restent toutefois actifs pour le moment, renvoient automatiquement vers le nouveau numéro unique.

Cette simplification de l’accueil téléphonique s’inscrit dans le cadre de la démarche globale déployée par la Région pour optimiser l’accueil et l’information des usagers, à l’image par exemple de son réseau de Maisons de Région dans les territoires. En s’appuyant notamment sur son Lab’*, elle déploie en interne des actions et des méthodes autour de la notion d’accueil, de l’évolution des pratiques et des outils.

 

* Créé dès 2016 pour répondre aux nouveaux enjeux et à la transformation de l’action publique, le Lab’ de la Région Occitanie s’interroge au quotidien, en interne et en externe, sur le développement, la promotion et la diffusion de méthodes d’innovation au service des usagers.

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.