Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Bac : les aménagements prévus pour les épreuves

Dans l’objectif de permettre à chaque élève de réussir son examen malgré les bouleversements liés à la crise sanitaire, le ministre de l'Education a décidé d'aménager les épreuves du bac.

Ces aménagements du bac général, technologique et professionnel résultent des échanges entre les représentants lycéens élus au CSE, les organisations syndicales et le ministre de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports. Le but est de permettre aux candidats, qui font malheureusement face à des situations particulières, de réussir leur examen, mais aussi de se préparer pour poursuivre un parcours post-baccalauréat florissant.

Les dates du bac sont posées

Les épreuves terminales se tiendront aux dates prévues et modalités arrêtées précédemment :

  • Épreuve écrite de philosophie : 17 juin 2021
  • Épreuve du grand oral : 21 juin au 2 juillet 2021
  • Épreuves anticipées de français en classe de 1ère : 17 juin pour les examens écrits et du 21 juin au 2 juillet pour les épreuves orales.

Des consignes de bienveillance

Face aux circonstances particulières de cette session, des consignes de bienveillance seront données aux jurys pour l’ensemble des épreuves terminales pour les épreuves écrites de philosophie, l’oral et les épreuves de français. Les calendrier des épreuves pour le certificat d’aptitude professionnelle (CAP) et le baccalauréat ne changent pas.

Par ailleurs, les étapes principales au sujet des modalités de la session de rattrapage du BTS ont été annoncées par Jean-Michel Blanquer et Frédérique Vidal le 29 avril 2021. Elles sont consultables sur https://www.education.gouv.fr/modalites-d-organisation-de-la-session-exceptionnelle-de-rattrapage- du-bts-323085.

Pour les candidats en baccalauréat général et technologique, les évaluations communes en première et terminale, ainsi que les épreuves terminales d’enseignement de spécialité ont été annulées face à la crise sanitaire. Les notes relatives à ces épreuves sont remplacées par les moyennes dans le cadre du contrôle continu y afférent. Désormais, la part du contrôle continu dans le calcul de la note finale du baccalauréat 2021 passera de 40 à 80 %. A l’endroit des candidats en baccalauréat professionnel, la période obligatoire de formation en milieu professionnelle (PFMP) est maintenue. La PFMP peut être totalement ou partiellement effectuée à distance. Il se peut également que les périodes habituelles consécutives soient fractionnées. Des aménagements du cadre réglementaire ont été proposés. Le protocole sanitaire est à respecter scrupuleusement lors du déroulement de l’examen du baccalauréat. Pour cela, le port du masque chirurgical ou grand public sera obligatoire. Des masques sont mis à la disposition des candidats qui n’en ont pas. Les élèves en situation de handicap bénéficieront d’une attention particulière.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.