Baisse des Taxes : C'est mon voeu

  Dans le contexte général de dégradation économique, nous avons tendance à penser que…

 

Dans le contexte général de dégradation économique, nous avons tendance à penser que toutes les collectivités  sont affectées de la même manière. Pourtant ce n’est pas le cas.

Si la ville d’Agde enregistre bien une baisse de la recette produite par la taxe sur les jeux (du casino) comme perte essentielle, celle-ci est compensée, grâce à la chute des taux bancaires, par une diminution des frais financiers liés aux remboursements annuels des emprunts (intérêts de la dette). Il n’existe donc aucune raison de nature à justifier une ponction importante sur les contribuables, comme cela a été le cas en 2009 de manière très exagérée, au travers des impôts et taxes locales.

Bien au contraire, nos concitoyens ont davantage besoin d’être aidés à affronter les effets négatifs de la crise qui, par contre, ne sont pas inopérants sur eux.

J’ai donc proposé en conseil municipal, lors du débat d’orientation budgétaire du mois de décembre préparant le budget prévisionnel 2010, que nous remettions les compteurs à zéro, c’est-à-dire que nous baissions toutes les taxes augmentées en 2009, que nous rétablissions abattements et exonérations, que nous supprimions toutes les nouvelles taxes créées ces derniers mois et que nous baissions les tarifs. C’est le vœu simple et concret que je formule pour cette nouvelle année, afin que la charge des difficultés ne retombe pas toujours sur les mêmes.

Serais-je entendu ? Il ne vous a surement pas échappé que ça n’a pas été le cas ces derniers temps. Pourtant, sur ce point au moins, ça ne serait pas du luxe.

Henri COUQUET, conseiller municipal, « Agde Pays d’Agde ».

 

 

 

 

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.