Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.

Bar des sciences : "La lutte biologique peut-elle sauver le monde ?" le 8 février

La prochaine soirée-débat du Bar des Sciences se tiendra le jeudi 8 février à 20h30 à la brasserie Le Dôme, à Montpellier. Elle abordera un thème unissant sciences et société : "La lutte biologique peut-elle sauver le monde ?".

La lutte biologique consiste à éradiquer les nuisibles (animaux ou plantes) au moyen d’organismes vivants antagonistes appelés agents de lutte biologique. Elle est basée sur l’exploitation par l’Homme et à son profit d’une relation naturelle entre deux êtres vivants. La cible de la lutte est un organisme indésirable, ravageur d’une plante cultivée, mauvaise herbe, parasite du bétail… L’agent de lutte est un organisme différent, le plus souvent un prédateur ou un agent pathogène du premier, qui le tue ou limite son développement, à plus ou moins brève échéance.

Naturellement présente dans la plupart des écosystèmes, la lutte biologique peut être utilisée volontairement, en agriculture, entre autres, en remplacement des pesticides conventionnels.

La protection de l’environnement s’imposant de plus en plus comme une préoccupation mondiale majeure, la lutte biologique pourrait représenter une alternative viable à la lutte chimique.

Ce débat sciences-société sera animé par :
– Fabrice Chandre, chercheur à l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement), et notamment dans l’unité mixte de recherche Maladies infectieuses et vecteurs : écologie, génétique, évolution et contrôle (Laboratoire MIVEGEC). Il est par ailleurs directeur du CNEV (Centre National d’Expertise dédié aux Vecteurs) ;
– Mylène Ogliastro, chercheure en virologie à l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique), et notamment au laboratoire Diversité, Génomes et Interactions Micro-organismes-Insectes (DGIMI).

Coproduit par l’Université de Montpellier et la COMUE Languedoc-Roussillon Universités, en partenariat avec l’INSERM, l’IRD et l’IRSTEA, le Bar des Sciences de Montpellier offre un lieu privilégié de débat citoyen qui renforce le dialogue entre science et société.

La saison est organisée avec l’aide de la Brasserie Le Dôme, de Radio Aviva, de la Semaine du cerveau et de Pint of Science.

Informations pratiques

Date : jeudi 8 février à 20h30.
Lieu : brasserie Le Dôme – 2, avenue Georges-Clemenceau – 34000 Montpellier.
Entrée libre (dans la limite des places disponibles).

Renseignements : www.barsciences.fr et www.facebook.com/BDSMPT

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.