Consommation — Sète Agglopôle Méditerranée

Bassin de Thau : tous les coquillages du bassin peuvent à nouveau être consommés

La préfecture de l'Hérault vient de lever les restrictions sur les moules et les palourdes.

(Crédit Canva)

L’ensemble des coquillages de l’étang de Thau “peuvent être dorénavant consommés sans modération” précisent les services de la préfecture qui annoncent la “levée des restrictions de récolte, de commercialisation et de consommation des moules et palourdes de l’étang de Thau“.

La ‘fin’ d’un épisode très complexe pour les producteurs

Fin 2022, en pleines fêtes de fin d’année, les huîtres, moules et autres coquillages du Bassin de Thau avaient fait l’objet d’une restriction sanitaire. Les professionnels sont en négociation depuis avec les services de l’Etat et les institutions pour qu’ils les aident à passer ce ‘mauvais cap’. Les restrictions concernant les huîtres avaient été levées le 19 janvier. C’est enfin au tour des moules et des palourdes d’avoir cette levée de restriction “compte tenu des deux résultats d’analyses favorables de recherches de toxines lipophiles effectuées dans le cadre du réseau REPHYTOX sur les moules de Thau“.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.