Belle mobilisation pour les journées du patrimoine à Marseillan

 Le week-end dernier avait lieu, la 2ème édition des « journées du patrimoine »…

 Le week-end dernier avait lieu, la 2ème édition des « journées du patrimoine » à Marseillan.
Un programme chargé et varié a été proposé par la municipalité en partenariat avec de nombreuses associations qui oeuvrent à la préservation du patrimoine du village.

Ainsi les anciens ont pu redécouvrir, à travers l’exposition des « Ancêtres Marseillanais », des photos de classe d’antan, retrouver, la larme à l’œil un camarade, se remémorer, ensemble des moments heureux partagés, et l’on peut dire que quatre jours durant, l’émotion était palpable à la salle Paul Arnaud, car ce fut l’occasion également pour les plus jeunes de voir « papy et mamie » quand ils étaient petits.

Les conférences ont, elles aussi, attiré un public considérable ; celle du vendredi soir, présenté par Dominique Coerchon, ayant comme thème « Lo Rauba Faisses » le petit train d’intérêt local qui reliait, en son temps, Montpellier à Béziers en passant par Marseillan et dont les anciens se sont souvenus avec plaisir.
La seconde, proposée par Albert Arnaud, traitait, quant à elle, du patrimoine plus globalement, et très vite, le dialogue s’engagea pour s’orienter tout naturellement vers le patrimoine local.

Tout au long du week-end, côté ville, les visites commentées, tant en français qu’en anglais, remportèrent un franc succès, le circuit en petit train enchantant grands et petits ; et pour n’oublier personne, un circuit fut organisé, les deux jours, pour les anciens de la maison de retraite qui accueillirent le petit train avec joie.
Les capeleteurs vinrent mettre leur petit grain de folie avec un défilé haut en couleur, typique au village.

Côté port, de nombreuses animations, dégustations de produits locaux, balades en voilier, jeux pour les petits, concours d’écaillers et cours de cuisine pour les adultes furent proposés, ainsi que des démonstrations de bateaux télécommandés et un tournoi de joutes pour enfants.
Noilly Prat avait exceptionnellement ouvert ses portes à tous et la cave coopérative a proposé le dimanche matin « l’égrenage de raisin et la fabrication du vin à l’ancienne ».

La Confrérie des 1001 pâtes a été un grand moment avec son défilé et a vu l’intronisation de trois personnalités dont le Maire, Yves Michel, Jean-Louis Mastoro, directeur de Noilly Prat et Nicolas Ghorra, président de MarseillanLaBelle, l’association des commerçants, partenaire de la municipalité lors de ces deux journées du patrimoine.
Le soir venu, deux concerts sont venus enflammer le port.

Tant les visiteurs que les autochtones ont pu, lors de ce week-end dédié au patrimoine, découvrir ou redécouvrir, pour certains, le village à travers les visites, les coutumes, les animations et les conférences ayant pour but de mettre à l’honneur ce que Marseillan a de plus cher : son identité.

Photo :
l’inauguration des 2ème journées de la généalogie en présence du maire et de son adjointe au patrimoine.

http://nsa09.casimages.com/img/2009/09/29/090929035141595346.jpg

http://nsa09.casimages.com/img/2009/09/30/090930022558114843.jpg

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.