L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Faits divers / Insolite

BESSAN - ASSOCIATION - Les deux Bessan(s) se dirigent progressivement vers un jumelage

Les communes de Bessans en Savoie et Bessan dans l’Hérault poursuivent le développement de leurs liens et se sont récemment mises d’accord pour avancer progressivement vers l’officialisation d’un jumelage. Depuis l’an dernier lors d’un simple échange de vœux entre les maires Jeremy Tracq (Savoie) et Stéphane Pépin-Bonet (Hérault), les deux communes françaises n’ont cessé de […]

Les communes de Bessans en Savoie et Bessan dans l’Hérault poursuivent le développement de leurs liens et se sont récemment mises d’accord pour avancer progressivement vers l’officialisation d’un jumelage.

Depuis l’an dernier lors d’un simple échange de vœux entre les maires Jeremy Tracq (Savoie) et Stéphane Pépin-Bonet (Hérault), les deux communes françaises n’ont cessé de tisser des liens. Ou plutôt de les recréer, puisque des échanges avaient eu lieu à la fin des années 90 avant d’être malheureusement interrompus.

Après une première visite en Savoie d’une délégation de Bessan en juin, les Bessanais de Savoie avaient participé à la fête locale de la commune héraultaise en août. Les élus des deux communes sont depuis restés étroitement en contact afin d’envisager des projets. Ainsi, un groupe de jeunes du centre de loisirs municipal de Bessan a passé une semaine de vacances au centre « La Bessannaise » il y a quelques semaines. Ils ont pu échanger avec les écoliers de Bessans lors d’une sortie en raquettes et de jeux à la patinoire. Très prochainement, les pompiers et anciens pompiers savoyards iront rendre visite à leurs homologues du sud.

Afin de se retrouver à nouveau pour faire le point sur les actions déjà entreprises et les possibilités futures, les élus des deux communes se sont réunis il y a quelques jours à Bessans en Savoie. Le week-end a été rythmé par diverses activités et visites, mais aussi par la découverte des spécialités culinaires. La délégation de Bessan dans l’Hérault a notamment offert un tonneau de vin rosé, tandis que les Bessanais de Savoie remettaient une meule de Beaufort à leurs invités. Une dégustation du rosé de Bessan a même été proposée à l'ensemble de la population lors d’une soirée conviviale.

Les deux maires et plusieurs élus ont travaillé ensemble.

Parmi les projets possibles évoqués : la participation à la prochaine fête de Bessan, un rapprochement d’associations, des liens entre les commerces pour le partage des spécialités, des voyages scolaires, des échanges de promotion des territoires… Tout cela devrait aboutir en 2017 à l’officialisation d’un jumelage. Les premiers magistrats Stéphane Pépin-Bonet et Jérémy Tracq, s’accordent sur la pertinence d’un jumelage : « Au-delà de la quasi homonymie des deux communes et des liens d’amitié qui se créent entre élus et aussi entre habitants, les uns ont la mer, les autres ont la montagne, il y a assurément de belles choses à faire ensemble ».
 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.