Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

BESSAN - Fiscalité et démographie : la ville de Bessan analysée à la loupe

Dans le cadre de son activité de conseil et d’expertise, la direction départementale des…

Dans le cadre de son activité de conseil et d’expertise, la direction départementale des Finances Publiques (Trésor Public) a élaboré une analyse financière de la commune, pour la période de 2013 à 2017. Cette étude présente, en détail, la situation financière de la ville. Elle indique notamment que « la structure d’exploitation de la ville est équilibrée, permettant de dégager un autofinancement brut capable d’absorber l’annuité en capital de la dette et de financer une part appréciable des dépenses d’équipement ». Le maire a sollicité le trésorier d’Agde afin que celui-ci puisse présenter ces éléments lors de la prochaine séance publique du conseil municipal, en février. Voici quelques éléments extraits de cette étude, ainsi que ceux d’une analyse réalisée par le cabinet « Ithéa Conseil », lequel a effectué un portrait croisé démographique particulièrement intéressant.

L’étude du Trésor Public montre, par exemple, qu’en 2017, le montant total des charges réelles (711 euros par habitant) est inférieur à ceux des moyennes des strates : départementale (819 euros par habitant), régionale (897 euros par habitant) et nationale (835 euros par habitant). Du côté des recettes réelles de fonctionnement, elles progressent de 6,23 % de 2013 à 2017. En revanche, la dotation forfaitaire attribuée chaque année par l’Etat décroît de 38,56 % sur la même période sous l’effet de la modification des calculs instaurée en 2015 et de la mise en place de la contribution au redressement des comptes publics. D’un montant de 511.725 euros en 2013, elle est en 2017 de seulement de 314.417 euros. En outre, la commune demeure une ville équilibrée en termes de démographie. Les équipements publics existants permettent de bien assimiler cette harmonie et cette cohérence dans la pyramide des âges, puisque la ville détient des services évolutifs pour tous : de la crèche jusqu’à la maison de retraite. Des atouts majeurs !

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.