Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

BESSAN - La requalification du centre-ville au cœur de l’action municipale

Habitants, commerçants, riverains… ils étaient plus d’une centaine à la salle des fêtes à…

Habitants, commerçants, riverains… ils étaient plus d’une centaine à la salle des fêtes à l’invitation du maire et de la municipalité afin de prendre connaissance du plan municipal de requalification du centre-ville. Dès le mois de janvier, la place de la Promenade, la place de la Mairie et la Grand’rue seront concernées par des travaux « jamais vus dans la commune » selon le maire, Stéphane Pépin-Bonet. Entouré de ses élus, du directeur général des services et d’Hervé Piquard, architecte de l’opération pour le cabinet « Atelier Sites » de Montpellier, le premier magistrat est entré dans le détail de ce vaste plan de reconquête du centre-ville.

Après un diagnostic particulièrement éclairant sur l’état actuel des espaces publics et les problématiques liées notamment à la circulation et au stationnement, les principales orientations architecturales ont été présentées avec, pour ambition première, de remettre l’humain au cœur de la ville tout en embellissant les rues et en y créant de nouveaux espaces de vie. La place de la voiture en ville a été un thème lors des nombreux échanges avec la salle, notamment pour prendre en compte et développer l’attractivité des commerces de proximité. L’aménagement du parking de la route de Marseillan, le maintien de la fête locale et des marchés, l’opération façades et vitrines ou encore la démolition du bâtiment face à l’hôtel de ville ont été au centre des discussions.

En terme de calendrier, le maire a prévenu que « l’année 2019 allait être fortement perturbée par les travaux à venir » : de janvier à mars, les travaux de démolition et le renouvellement des réseaux humides (eau, assainissement, pluvial) ; d’avril à juin, les réseaux secs et l’enfouissement des lignes électriques et téléphoniques ; puis après la fête locale, dès septembre 2019, les travaux les plus lourds avec la pose des nouveaux revêtements des sols pendant six mois environ. En effet, la petite révolution de ce projet consiste au retour des pavés en pierre, dans une volonté majeure de la municipalité d’apporter une certaine modernité tout en retrouvant ce qui a fait l’histoire du centre-ville. A suivre… pour constater le résultat dans quelques mois.

Merci à Henri Druilhe pour la vidéo qui accompagne cet article.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.