Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

BESSAN - L'environnement et l'urbanisme au menu d'un petit déjeuner républicain

L'environnement et l'urbanisme au menu d'un petit déjeuner républicain Il est relativement rare qu'un…

L’environnement et l’urbanisme au menu

d’un petit déjeuner républicain


Il est relativement rare qu’un candidat à une élection présidentielle passée fasse escale dans nos villages. C’est désormais chose faite, à Bessan, depuis quelques jours.

Antoine Waechter vient de a séjourner au pays de l’âne et de la tuque.

En table d’hôtes, il a partagé un petit déjeuner républicain qui réunissait des cadres du Mouvement écologiste indépendant (MEI), des habitants ainsi qu’un élu issu (à l’origine) de chacun des trois groupes du Conseil municipal.

Ainsi, Sylvie Loubet, Jean-Louis Papin et Olivier Goudou  y participaient.   

Les échanges ont traité d’une grande variété de sujets intéressant la vie sociale, économique et institutionnelle des collectivités territoriales.

Cette rencontre informelle se tenait hors cadre de la campagne législative partielle sur une circonscription voisine.

Antoine Waechter a témoigné de son activité d’élu alsacien tant au plan municipal que régional : il a plaidé pour l’émergence de régions fortes (en supprimant les départements) avec pour objectif de réaliser des économies sur le fonctionnement et d’éviter les concurrences entre collectivités.

En ce sens, il a témoigné du processus de création d’une collectivité unique en Alsace qui réunirait la région et les départements de bas et du haut Rhin. Ce projet sera soumis à référendum le 7 avril prochain.

Les échanges ont beaucoup concerné les paysages, l’urbanisme, la qualité et le cadre de vie ainsi que le logement. Antoine Waechter a prôné l’alternative à l’étalement urbain par un recours raisonné à la densification (qui ne saurait se confondre avec les tours) estimant que dans les centres historiques des villes, les hauteurs des immeubles ne devraient pas dépasser les immeubles haussmanniens.

Olivier Goudou,
NB : pour rappel, voici le parcours d’Antoine Waecheter :
* par le passé : candidat des Verts à l’élection présidentielle de 1988 (3,80%), vice-président de la région Alsace, député européen à plusieurs reprises (tête de liste des Verts aux européennes de 1989 sur circonscription nationale avec près de 11%), conseiller municipal de Mulhouse
* actuellement : conseiller régional d’Alsace, maire-adjoint de Fulleren, président du Mouvement écologiste indépendant (MEI)

e(3)

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.