Bessan : Nathan Soriano récompensé pour son engagement citoyen
Un engagement citoyen auprès des jeunes bessanais.
En 2021, Nathan Soriano, étudiant à Sciences Po Paris, avait réalisé un stage en mairie de Bessan aux côtés de Marie-Laure Lledos, première adjointe en charge de la citoyenneté.
Sensibilisation à la citoyenneté
Ancien membre du conseil municipal des jeunes, il avait sensibilisé de nombreux autres jeunes à la citoyenneté en intervenant dans les classes de l’école élémentaire, en guidant les plus jeunes membres du conseil citoyen et en initiant une campagne de sensibilisation à l’éco-citoyenneté.
Premier prix départemental de l’éducation citoyenne
Nathan avait également pour objectif de sensibiliser les écoliers à l’Union européenne, aux valeurs de l’engagement citoyen et de la démocratie participative. Il a été rapidement contacté par la présidente de la commission de l’Ordre national du mérite de l’Hérault, pour le féliciter de son action. Après que le maire de Bessan, Stéphane Pépin-Bonet, ait appuyé sa candidature, le résultat est récemment tombé : L’Ordre national du mérite lui a décerné le premier prix départemental de l’éducation citoyenne.
Il y a quelques jours, à Castelnau le Lez, son engagement citoyen auprès des plus jeunes a été honoré et cette distinction lui a été officiellement remise. Notamment pour avoir ” favoriser une meilleure connaissance des institutions démocratiques, pour le projet suivi auprès des jeunes Bessanais et pour avoir insufflé la participation de tous à la vie citoyenne.“
Avec le sentiment du travail accompli à Bessan, Nathan va poursuivre ses études en Lettonie.