Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Droit

BESSAN - retour sur la première Journée de la Jeunesse

Chaque été depuis trois ans, le Centre Loisirs Jeunesse (CLJ) de la Police Nationale, avec le soutien de la communauté d’agglomération Hérault Méditerranée, encadre de nombreux adolescents sur la plage du Môle au Cap d’Agde. Adolescents venus d’Agde, des centres de loisirs des villages (dont Bessan) mais aussi des vacanciers. Pour la première fois, le […]

Chaque été depuis trois ans, le Centre Loisirs Jeunesse (CLJ) de la Police Nationale, avec le soutien de la communauté d’agglomération Hérault Méditerranée, encadre de nombreux adolescents sur la plage du Môle au Cap d’Agde.

Adolescents venus d’Agde, des centres de loisirs des villages (dont Bessan) mais aussi des vacanciers. Pour la première fois, le CLJ a souhaité décentraliser son action citoyenne et de prévention dans une cité de la communauté d’agglomération. Bessan a été choisit avec l’appui d’Atika Nègre, conseillère municipale et communautaire.

Cette journée s’est déroulée à la halle de sport départementale grâce à la participation de nombreux partenaires : municipalité, agglomération, CLJ, gendarmerie nationale, sapeurs pompiers bessanais, prévention routière, association de sauvetage en mer, service jeunesse, conseil des jeunes… L’objectif voulu était de développer chez les ados, au travers d’activités sportives ou culturelles, certaines valeurs comme l’autonomie, la responsabilité, le respect ou encore la citoyenneté. Et vu la participation nombreuse des jeunes bessanais, le pari semble être réussi. Pas moins de 300 jeunes se sont déplacés.

De nombreuses animations ont été proposées durant la journée : sports collectifs dans la halle de sport, tennis de table, stands attractifs en extérieur avec l’ensemble des partenaires dont les simulateurs de conduite et de crash, mais aussi des actions concrètes pour mieux assimiler les effets de l’alcool sur les réflexes et la perception visuelle, la connaissance des effets du cannabis, le secourisme, l’utilisation d’un défibrillateur… Et les stands étaient tenus à la fois par des adultes référents et des jeunes formés par le CLJ, à peine plus âgés que les ados intéressés.

L’affluence des jeunes participants a agréablement surpris, soulignant l’initiative heureuse d’une telle opération. Les organisateurs envisagent de renouveler l’opération l’année prochaine dans un nouveau village de l’agglomération.
 
Ville de Bessan.

Cliquez sur les images pour les agrandrir

00002 CLJ BESSAN5

00001 CLJ BESSAN2

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.