BESSAN - Traiditions locales : un nouveau président pour l'association des amis de l’âne de Bessan
Il y avait peu de monde à la salle des fêtes à l’occasion de…
Il y avait peu de monde à la salle des fêtes à l’occasion de l’assemblée générale de l’association des amis de l’âne de Bessan.
Cela n’a pas empêché ses membres de se tourner vers l’avenir et de rappeler avec force leurs principaux objectifs : la défense et le développement des traditions bessanaises et principalement celle de l’âne totémique. Ceux que l’on appelle les gardiens des traditions ont rappelé leurs actions depuis leur création en 2010.
Soutenue par la municipalité, l’association œuvre au quotidien pour maintenir l’âme des festivités de la Saint-Laurent et soutenir les chefs de jeunesse et les demoiselles d’honneur dans leur rôle.
Après les habituels comptes rendus d’activités et financier, Jacques Nespoulous, président, a présenté sa démission. Très ému, il a souhaité passer la main à une nouvelle génération. Elu à l’unanimité, Christophe Hyché a pris le relais, indiquant vouloir poursuivre les actions déjà entreprises.
Des actions ayant reçu le satisfécit du maire de Bessan, Stéphane Pépin-Bonet, heureux de voir l’association poursuivre ses initiatives. Dès 2017, l’âne sera d’ailleurs au cœur d’événements d’importance puisqu’il a été annoncé un grand rassemblement européen de géants et d’animaux totémiques à Pézenas en juillet prochain. De même, l’âne sera présent en août à Bessans en Savoie pour fêter le jumelage avec la commune Savoyarde.
Vidéo par Henri DRUILHE