Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Droit

Bessan : un marché de Noël pas comme les autres !

C’était une innovation, un projet ambitieux, une première à Bessan. Le marché de Noël qui s’est tenu le dimanche 14 décembre dernier a tenu ses promesses à la surprise de tous. Tout en couleurs, avec des bessanais et d’autres participants de pays européens et d’autres continents : le premier marché international de Bessan a été […]

C’était une innovation, un projet ambitieux, une première à Bessan. Le marché de Noël qui s’est tenu le dimanche 14 décembre dernier a tenu ses promesses à la surprise de tous. Tout en couleurs, avec des bessanais et d’autres participants de pays européens et d’autres continents : le premier marché international de Bessan a été une véritable réussite.

Les chapiteaux des exposants dressés sur la place de la Promenade ont attiré un grand nombre de badauds, de promeneurs, de visiteurs, d’acheteurs… venus découvrir cette curiosité inédite, celle de faire cohabiter la magie de Noël avec l’ouverture sur les pays du monde au cœur de l’Occitanie. Grâce à l’organisation hors pair de Luisella Burlet, conseillère municipale à la culture, avec le soutien plus qu’actif de l’association « Corso Italia » et de la municipalité, tout a été mis en œuvre pour séduire.

Les associations bessanaises présentes ont ainsi proposé toutes sortes de spécialités avec les couleurs de Noël : la « Padrime » et « Terres de Touroulle » ont présenté leurs objets et peintures faits main ; le « Comité de Jumelage » a fait découvrir la ville jumelle de Remich avec des objets fabriqués par les résidents de la maison de retraite « Saint-Joseph » ; la cave coopérative « Le Rosé de Bessan » et le domaine de Brignac de Jean-Michel Grynfellt ont fait déguster leurs vins respectifs ; la confrérie « Rosé et Croustade de Bessan » a initié aux goûts de la croustade et du chocolat anisé « Pèt de l’Ase » ; les parents d’élèves et leur tombola de Noël ; la pâtisserie Ciliégio a séduit les gourmands avec ses confiseries, chocolats et autres spécialités ; le « Comité des Fêtes » et l’AS Bessanaise Football étaient aux fourneaux pour permettre à chacun de se restaurer avec crêpes, frites et spécialités de saucisses, sans oublier le vin chaud qui en a réchauffé plus d’un.

L’ensemble des participants bessanais ont été rejoins par des stands étrangers. C’était la nouveauté. Chacun a gardé l’esprit festif de Noël en proposant des produits de grande qualité venus de l’ensemble des pays représentés. Confitures et cuisines antiques, gâteaux anglais, paniers garnis italiens avec panettones et autres huile d’olive, vanille de Madagascar, bimbeloteries gracieuses de Russie, spécialités culinaires grecques, rhum du Brésil, artisanat d’Afrique du Sud, décorations de Noël allemandes, particularités festives des Etats Unis… Il y en a eu pour tous les goûts tous les styles, toutes les envies. Un mélange coloré, chatoyant et surtout odorant !

Le temps plutôt favorable a permis à Benoît, sculpteur sur bois, de faire partager son art en direct tandis que certains visiteurs ont pu peindre eux même leur assiettes de fête en céramique, grâce à Colette. Plusieurs stands diffusaient des musiques de Noël, pendant que la « Lyre Bessanaise » s’est faufilé entre les stands pour faire partager des musiques entraînantes de circonstance. La plus grande attraction de la journée aura été, et ce n’est pas une surprise car attendu de tous et notamment des plus petits, l’arrivée du Père Noël en petit train. Sur place les familles ont fait un tour de ville en compagnie de l’homme en rouge et blanc distribuant des papillotes offertes par la municipalité. Tour de ville qui a été ponctué par un succulent conte de Noël écrit par le bessanais Georges Bégou et récité par Philippe, le conducteur du petit train.

Les visiteurs ont semblé être ravis de cette journée et les exposants satisfaits de leurs ventes. Pour clôturer cette super journée, ceux qui l’ont souhaité, sont allés au loto des parents d’élèves à la salle des fêtes comme pour marier la magie de Noël à la chance. De l’avis de tous, ce premier marché international de Noël a été une réussite et l’expérience devrait se renouveler l’année prochaine. Un bilan complet va être prochainement effectué par la commission de la culture. Sûr qu’elle sera prouver, s’il le fallait encore, que la mobilisation de tous peut permettre d’organiser des animations originales, ambitieuses et innovantes à Bessan.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.