BEZIERS - 2ème Comité de Pilotage de la Convention de Revitalisation de l’entreprise Cameron

 Suite au Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE) engagé par l’entreprise Cameron en 2016,…

 

Suite au Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE) engagé par l’entreprise Cameron en 2016, une convention de revitalisation a été signée le 21 mars 2017 en sous-préfecture de Béziers par le Préfet de l’Hérault et l’entreprise. Un premier comité de pilotage de lancement s’était tenu à cette occasion.

À travers cette convention, la société Cameron s’est engagée à mettre en œuvre des moyens (notamment financiers, d’un montant de 1,2 millions d’euros) permettant de recréer (ou de favoriser la création) sur le bassin d’emploi d’autant d’emplois que ceux perdus dans le cadre des licenciements économiques réalisés, soit 237 emplois.

La gestion et le suivi de cette convention sont confiés à la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Hérault. Ces engagements se concrétisent à travers la mise en place d’un programme d’actions articulé autour de 3 axes :

1) Soutenir le développement des entreprises locales : mise en place, avec le Crédit Agricole du Languedoc et la société BPI GROUP, d’un fonds de prêt à taux zéro et d’un fonds d’expertise pour aider des projets de création, d’implantation ou de développement d’entreprises industrielles et/ou innovantes du bassin d’emploi.

2) Appuyer la structuration des entreprises locales: accélérer le déploiement d’actions de développement économique existantes ou en devenir, notamment au profit d’entreprises sous-traitantes de Cameron, favoriser l’émergence de nouvelles filières (notamment aéronautique), conforter les filières existantes sur le territoire (économie verte, recyclage économie circulaire).

3) Soutien à l’emploi dans les quartiers politiques de la ville : favoriser le développement d’activités ou de création d’emplois pour les habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

La sélection des projets est assurée par un Comité d’Engagement composé du Préfet ou de son représentant, du Directeur de l’unité départementale de la DIRECCTE ou de son représentant, de l’entreprise Cameron et de la CCI de l’Hérault.

Ce 2ème Comité de Pilotage de la Convention de Revitalisation, réuni le 13 juillet 2018 à la sous-préfecture de Béziers sous la présidence du Préfet l’Hérault, permet de faire le bilan, un an après sa signature, de l’avancée des actions engagées.

Sur le plan quantitatif, depuis la signature de la convention, le Comité d’Engagement s’est réuni 9 fois, a engagé 344 368 € et a permis de créer 97 emplois (41 % de l’objectif fixé).

Sur le plan qualitatif, cette convention constitue un levier de développement économique pour le bassin d’emploi de Béziers et de mobilisation des acteurs locaux, tout en privilégiant l’industrie comme vecteur du développement du territoire.

La convention de revitalisation a d’ores et déjà permis de :

  •  Diversifier les activités des sous-traitants de la société Cameron, qui ont notamment signé plusieurs contrats avec des entreprises du secteur aéronautique ;

  •   Organiser le 2ème salon INTERSUD le 30 mai 2018 à Béziers ;

  •   Créer un Club Stratégie Achat 34 auquel adhèrent 26 entreprises et qui permet d’ouvrir de nouveaux marchés aux entreprises du bassin d’emploi de Béziers ;

  •   Soutenir activement la croissance d’entreprises prometteuses et innovantes implantées dans le Biterrois (9 entreprises ont bénéficié du fonds de prêt à ce jour) ;

  •   Multiplier les initiatives visant à développer l’industrie du futur (6 entreprises déjà accompagnées) ;

  •   Favoriser le développement de l’économie circulaire et des industries vertes.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.