Béziers : Biodiv-Wind lève 800 000 euros
Par Hubert VIALATTE Vous ne le savez sûrement pas : des caméras sont installées…
Par Hubert VIALATTE
Vous ne le savez sûrement pas : des caméras sont installées sur les mâts des éoliennes, pour protéger… les oiseaux. La solution brevetée de Biodiv-Wind (Béziers), baptisée SafeWind, permet aux exploitants de champs d’éoliennes de détecter les intrusions de faune volante, pour éviter que celle-ci ne soit blessée ou tuée par le mouvement des pales.
« En bout de pale, une éolienne peut aller jusqu’à 300 km/heure. Ces vitesses n’existent pas dans la nature, et les oiseaux ne peuvent pas les anticiper », détaille Henri-Pierre Roche, fondateur et dirigeant. Or, la destruction d’espèces, a fortiori protégées, peut entraîner des fermetures de parcs éoliens pendant plusieurs mois. Biodiv-Wind développe des effarouchements acoustiques et des systèmes qui ralentissent le mouvement des pales.
Export et éoliennes en mer : 2 terrains de conquête
La société, qui a déjà équipé 200 machines en Europe, vient de lever 800 000 euros auprès de 2 investisseurs régionaux – l’AREC Occitanie (Région Occitanie) et Sofilaro (Crédit Agricole du Languedoc) – et de son actionnaire historique. L’objectif est d’investir dans l’intelligence artificielle afin de mettre sur le marché, d’ici six mois, « des solutions d’identification automatique d’espèces. A ce jour, l’exploitant d’éoliennes peut juste voir la taille de l’oiseau, mais il ignore s’il est protégé ou pas ». Biodiv-Wind dispose d’un million de vidéos de détection d’oiseaux. Chacune a été disséquée par l’équipe, composée à 25 % d’ornithologues et d’écologues. Prochaine étape : la conquête de marchés mondiaux et de l’éolien en mer, qui demandera des développements spécifiques. Biodiv-Wind (26 salariés) réalise un chiffre d’affaires de 3 M€, dont 20 % à l’export.